Sur les chemins de brousse

(3 vidéos)

En février 2012

L’un de nos trajets s’est fait après une « pluie des mangues », « exceptionnelle » nous ont-ils dit. Enlisements à répétition. Mais la solidarité des Burkinabè a transformé ce qui aurait pu être un cauchemar en une belle aventure et une fête

Vidéo tournée par Nicolas Dorkel et Mohand et montée par Mil’Ecole

En mars 2011

Nous avons pu découvrir sur ce chemin une grande activité masculine de la saison sèche : la fabrication des briques. Elle se fait dans des trous d’eau encore humides et les briques moulées sècheront quelques semaines avant d’être utilisées pour la construction ou la réfection des cases d’habitation. Ce matériau n’est pas uniquement utilisé en brousse. Un grand nombre de maisons dans les villes et à Ouaga même est fait de briques d’argile. D’où l’ampleur de la catastrophe lors de la grande inondation de Ouaga le 1er septembre 2009. Les rires et les sourires des jeunes burkinabè nous habitent encore.

Vidéo prise par Christian, montée par Mil’Ecole

En octobre 2010

C’étaient les sons du tambour qui nous avaient intrigués. Les tambours appelaient la population à boucher les trous du chemin creusés par l’hivernage. Ainsi, ils rythmaient le travail des hommes. Nous avons appris que les tambours ont un lien avec les ancêtres et que les villageois ne peuvent pas en ignorer l’appel. « Par contre, nous dira un instituteur, nous n’avons pas ce pouvoir, loin s’en faut. Si nous convoquons les parents ne viennent que ceux qui veulent bien ! »

Vidéo prise par Bernadette, montée par Mil’Ecole