Voir les autres lieux d’activités de Mil’Ecole au Burkina Faso : Ouoro, Nioko II  : Paas Yam – Jardin des Femmes, Ao-BTP et Mali

Lieu d’activités de Mil’Ecole

Menées avec notre  partenaire sur Goéma : Mahamadi Sorgho, directeur de la ferme

Goéma

Ferme pilote du réseau TERRE VERTE près de Kaya où les problèmes d’eau sont particulièrement aigus et les terres très dégradées

La Ferme pilote de Goéma.

Près de Kaya, une antenne de la ferme pilote de Guiè, TERRE VERTE. La ferme en association avec 4 villages développe des périmètres bocagers. De plus elle a la particularité de recueillir les semences locales qu’elle développe dans ses champs et jardins d’essai.

Un périmètre bocager à Toéghin (Réalisation 2017)

Financement de l’aménagement du périmètre bocager de plus de 100 ha permettant à plus de 30 familles de bénéficier chacune de 4 champs équipés aux techniques de rétention d’eau de pluie et de conservation des sols promues par les fermes pilotes du réseau TERRE VERTE. Réalisé par la ferme pilote de Goéma.

Un bulli pour Goéma (Réalisation 2015-2016)

Mil’Ecole a finance grâce à l’aide de  l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse une retenue d’eau (ou bulli) de 8 000 m3 dans ce village du Sahel. 278 m de digue entièrement faite à la main (à la pioche)

Aménagement d’une piste bordée de 300 arbres (2014-2015)

Réalisé par la ferme pilote de Goéma pour désenclaver le village, grâce au soutien de Mil’Ecole

Bilans des Missions

Fiches bilan de la mission août-septembre 2021 :
–    La Ferme pilote de Goéma à TERRE VERTE
Faire le point avec Mahamadi SORGHO, directeur de la ferme de Goéma sur les projets multiples de la ferme pilote, mais aussi avec Lazare ZANGO autour du futur projet du pensionnat pour jeunes filles de Bokin (au Nord de Guié)….
–    Guiè, ferme pilote de l’AZN…
Se rendre compte de l’avancée des travaux des bâtiments de l’école Kelyam, financés par Mil’Ecole…Et différentes visites des activités agricoles de la ferme.

La Ferme pilote de Goéma et projets avec TERRE VERTE, fiche Bilan de la mission d’automne 2020
Échange avec Mahamadi  SORGHO, directeur, autour de l’activité générale de la ferme que nous soutenons, des essais encore négatifs (mais…) pour le forage de Nabdogo, financé avec l’aide de l’AERM (Agence de l’Eau Rhin Meuse), en vue du prolongement de la digue
Avec TERRE VERTE transformation de nos projets suite à la réponse négative de la demande de financement à l’AFD (Alliance Française pour le Développement) portée par le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement)
Visite à la ferme de Guiè et dépôt de fiches A3 plastifiées pour les 14 écoles de l’association inter-village.

La Ferme pilote de Goéma et Projets avec TERRE VERTE. Bilan de la mission janvier 2020
Échange avec Mahamadi, directeur, autour du soutien à l’activité générale de la ferme, du forage de Nabdogo, financé avec l’aide de l’AERM (Agence de l’Eau Rhin Meuse), en vue du prolongement de la digue.
Avec TERRE VERTE élaboration de projets pour la demande de financement à l’AFD (Alliance Française pour le Développement) portée par le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement)

Projets avec Goéma et TERRE VERTE Burkina. Bilan de la mission oct.-nov. 2019

Pas de déplacement sur Goéma en raison de la situation sécuritaire actuelle aux alentours de Kaya, mais des rencontres à Ouagadougou avec Mahamadi (directeur de la ferme de Goéma) et Henri Girard (dirigeant de l’ONG Terre Verte Burkina)

GOEMA – Ferme pilote – Bilan de la mission Juin 2019

Un passage à Goéma (une des quatre fermes pilotes du réseau TERRE VERTE Burkina), dirigée par Mahamadi SORGHO, nous a permis de rencontrer les paysans des périmètres de Toéghin et ceux de Kamsé

GOEMA – Bilan de la mission d’automne 2018

Deux passages à la ferme pilote de Goéma (réseau Terre Verte Burkina), dirigée par Mahamadi SORGHO.

Goéma – Mission de février 2018 et projets

Séjour de Mil’Ecole à Goéma du 14 au 16 février. Compte rendu de nos visites, des choses réalisées et à venir

Goéma, bilan 2017 et projets 2018

Suite au voyage de Mil’Ecole en octobre-novembre 2017, bilan et réajustement des projets sur la ferme pilote de Goéma : La mise en culture du tout nouveau périmètre bocager de Toeghin destiné à 26 familles, la digue du bulli, la vie de la ferme et les recherche de compost, les visites dans les villages voisins : Lebda et Kamsé

Goéma, bilan et projets, juin 2016

Suite à la mission d’Edith en juin au Burkina, bilan, découvertes et  projets possibles pour Goéma