Voir les 3 autres lieux d’activités de Mil’Ecole au Burkina Faso :  BologoGoéma et Paas Yam

Ouoro, bilan 2017 et projets 2018

 

Suite au voyage de Mil’Ecole en octobre-novembre 2017, bilan et réajustement des projets sur Ouoro.

Inauguration du moulin communautaire des femmes réalisé avec l’appui de Mil’Ecole.
Une belle assemblée avec les sages du village et Abdou Salam Kaboré, le maire de Sourgou dont dépend le village de Ouoro.

2017_Ouoro_Mission_28
2017_Ouoro_Mission_11

Très fières les femmes des groupements viennent nous présenter leurs productions apprises lors des formations passées : gâteau de sésame, tourteaux d’arachide, soumbala, gonré et… de délicieuses sucettes

????????????????????????????????????
2017_Ouoro_Mission_20
????????????????????????????????????

Nous avons pu assister à la passation des chèvres. Une fête !
Les chèvres reçues en dotation ayant eu suffisamment de petits, chaque personne donne l’équivalent reçu (en l’occurrence 3 chèvres) à un autre membre de leur groupement.
Celle des poules avait déjà eu lieu en mai 2017.
Actuellement ce sont 14 personnes qui ont reçu un élevage de 3 chèvres et 10 autres en recevront à la prochaine passation.
Pour les poules ce sont 17 personnes qui ont reçu un élevage de 7 volailles et 11 nouvelles personnes en recevront à la prochaine passation.

En 2018 les 2 nouveaux groupements féminins seront à leur tour dotés de chèvres et de poules par Mil’Ecole.
Le soutien en élevage concernera alors 6 groupements de femmes et 1 groupement d’hommes

2017_Ouoro_Mission_29
2017_Ouoro_Mission_21

Les agricultrices ont une manière toujours très surprenante (pour nous « nassara ») de nous exprimer leur contentement.
Comme une séance de saut à la corde, ou un spectacle de danse-mime.
C’est un réel bonheur !
A travers cette danse-mime, elles évoquaient les parentés à plaisanterie si actives en Afrique de l’Ouest. Tout le monde était mort de rire.

Ouoro, ses agriculteurs, ses concessions et ses champs. Visites, rencontres, échanges, accompagnée d’Alphonse qui connaît chacun. Peu à peu les maigres récoltes sont rapportées et mises à sécher dans les concessions, donnant une impression d’abondance De beaux poulaillers.

2017_Ouoro_Mission_16
2017_Ouoro_Mission_14
2017_Ouoro_Mission_15

Dans les champs, les toutes premières demi-lunes réalisées cette année (technique toute nouvellement apprise) ont montré que cette technique pourrait aider à surmonter des saisons des pluies particulièrement désastreuse. Un espoir pour demain.

2017_Ouoro_Mission_13

Assemblée paysanne
Beaucoup de monde à la rencontre des groupements de Ouoro.
Le dialogue se fait en mooré, Alphonse Sama organise les prises de paroles et Paul Bamogo nous traduit et nous explique ce que les femmes expriment

C’est la période des récoltes et il est visible que la très mauvaise saison pèse lourd même si personne ne l’exprime réellement. L’année 2018 risque fort d’être une année de famine au Burkina.
Mil’Ecole a donc décidé de financer un fonds alimentaire d’urgence pour la soudure 2018. Achetés en décembre avant les fortes spéculations dûes à la pénurie, les stocks seront revendus à la population à prix coutant lors de la reprise des travaux agricoles en mai, juin quand les greniers seront totalement vides… Alphonse et Paul, nos correspondants en ont assuré la mise en place.
Le camion a aussi transporté les bancs destinés à l’alphabétisation prévue pour 2018

2017_Ouoro_Mission_06
2017_Ouoro_Mission_01

Situé à proximité de Ouoro le collège de Guirgo ne dispose que de locaux de fortune et un bon nombre de jeunes de Ouoro suivent leur scolarité. Mil’Ecole y développe une aide ponctuelle.
Paul Bamogo, un de nos deux correspondants locaux avec Alphonse Sama, y est professeur d’histoire et géographie et en assume la direction.

Mil’Ecole a déposé un complément de manuels scolaires et des cartes de géographie du Burkina Faso :
Régions, Provinces, Routes et relief, Végétation, climat et population.
Avec des jeux de questions, créés par Mil’Ecole et laissés sur place, les jeunes du collège par équipe peuvent à présent s’exercer à lire ces cartes en jouant :

Pour voir beaucoup de détails de tout ce voyage et des projets 2018 pour Ouoro 
Ouvrir
Compte rendu de mission – Automne 2017 – Ouoro

et

Un diaporama des actions 2017 à Ouoro