Partenaire de Mil’Ecole

Le club Burkin’Action du lycée Chopin (Nancy)

Fondé par Alain CORDEL, enseignant en histoire-géographie et membre fondateur de Mil’Ecole, le club composé de jeunes lycéens qui se renouvellent suivant les années se réunit régulièrement depuis décembre 2013.

Alain Cordel dispose d’une expérience au Burkina acquise lors d’un voyage d’étude effectué avec Mil’Ecole en février 2013 et participe régulièrement aux AG de Mil’Ecole depuis sa fondation en 2014.

Le club s’est doté d’un logo, en collaboration avec l’atelier d’arts plastiques du lycée CHOPIN.

Il organise aussi différentes opérations de collecte de fonds (brocante du parc Ste Marie, vente de chocolats, services à la personne…) et des opérations de sensibilisation au sein du lycée (exposition de photos).

Les objectifs du club Burkin’action

Sensibiliser les élèves du lycée Chopin de Nancy aux défis du développement au Burkina Faso : c’est ainsi qu’en collaboration avec Mil’Ecole, différentes conférences ont été tenues face à des classes de seconde du lycée
en 2015 
avec la participation d’Eric ROGER, Trésorier de Mil’Ecole et professeur d’histoire-géographie,
puis en 2016 avec l’intervention de Mahamadi SORGHO, directeur de la ferme pilote de Goéma autour du  « bocage sahélien ».
Voir notre article : Mil’Ecole et le Club Burkin’action du lycée Chopin de Nancy : une coopération fructueuse

Les diverses actions de collecte de fonds ont permis de financer, en collaboration avec Mil’Ecole, des actions précises et clairement identifiées au Burkina Faso…C’est ainsi qu’au collège de Bologo, deux tableaux extérieurs ont pu être mis en fabrication en 2016.
Voir notre article : Des tableaux extérieurs pour le collège de Bologo (2015 et 2016)

Un des objectifs de l’année 2016/2017
est de définir un projet qui devrait pouvoir déboucher sur un séjour d’études en octobre 2017, en compagnie de l’association Mil’Ecole