Parrainer des enfants avec Mil’Ecole…

Ce sont 40 enfants qui sont à ce jour parrainés par Mil’Ecole.
Le parrainage a débuté avec 20 enfants pour l’année 2015-2016
Mil’Ecole en parraine 20 nouveaux pour cette rentrée 2016-2017

Une école maternelle de 3 classes (Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire –CEEP) est en cours de réalisation, destinée aux enfants de 3 à 5 ans. Elle vient compléter les 6 classes de l’école primaire Paas Yam déjà en fonction et soutenue par les associations Oxygène et Manef Yam.

Le cœur de ce projet solidaire est de rendre possible la scolarisation d’Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV)  pour 1/3 des effectifs dans chaque classe. Cette intégration n’est possible qu’avec des parrains qui financent l’inscription et les frais de scolarité de ces enfants, leur cantine et leurs premiers soins de santé, soit 120 € par an et par enfant parrainé (somme donnant droit à un reçu fiscal).

Cette école est située dans la grande périphérie de Ouagadougou (Nyoko II) où se concentre une population fuyant la pauvreté des campagnes. On y trouve entre autres un grand nombre de femmes seules avec enfants.

parrainage4
parrainage5
parrainage6

L’engagement de Mil’Ecole dans le co-financement du projet du Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire, initié par notre ami Souleymane NIKIEMA, est tout particulièrement soutenu par Serge RAMON (en mémoire de son épouse Svetlana, décédée récemment).
Voir notre article : Paas-Yam, une école solidaire à la périphérie de Ouaga.

Cela nous a amené à nous poser la question de l’accompagnement des enfants pour ces nouvelles classes.  Il nous est alors apparu logique d’initier un groupe relais de parrains solidaires autour de Mil’Ecole.

Pour l’école primaire cette fonction est assurée par l’association Manef Yam (située en Haute Loire). Après contacts et discussions avec eux – au vu de notre éloignement mutuel -, il a semblé plus simple aux uns et aux autres, de créer en Lorraine un second réseau de parrains solidaires

parrainage
parrainage2
parrainage3

Au sein de Mil’Ecole, c’est Pascal SALMON, membre du Bureau de l’association qui est en charge de ce dossier.
Nous avons élaboré un document explicatif qui présente notre démarche, précise les engagements de base d’un parrain solidaire, et les différentes modalités de paiement.
En retour, un lien personnalisé et un suivi individualisé de l’enfant parrainé sera assuré en relation avec les responsables du projet Paas Yam au Burkina Faso et lors de nos voyages d’étude (en octobre et février de chaque année).

 

3 vidéos pour présenter les 20 enfants parrainés de la première rentrée à la maternelle Svetlana, octobre 2015

Steeve, Guiorata, Roukietou, Gloria, Grâce et Rebecca

Obeïda, Yasmine, Romaric, Fabienne, Christiane et les jumeaux Octave et Octavin

Armel, Rahim, Samira, Vanessa, Davy, Latifa et Djamila

Pour devenir parrain solidaire, lisez avec attention la fiche donnant tous les renseignements :

la fiche d’inscription Parrainage (en Pdf)

et envoyez votre inscription à :

Pascal SALMON
2 rue de Lorraine
57550 FALCK
Adresse mail : matofelix@falckhargarten.fr