Parrainer des enfants avec Mil’Ecole…

au Centre d’éveil Svetlana de Paas Yam

Ce sont 60 enfants qui sont à ce jour parrainés par Mil’Ecole.

Le Centre d’éveil Svetlana est une école maternelle de 3 classes (Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire –CEEP) est destinée aux enfants de 3 à 5 ans. Elle vient compléter les 8 classes de l’école primaire Paas Yam déjà en fonction et soutenue par les associations Oxygène et Manef Yam.
Cette école est située dans la grande périphérie de Ouagadougou (Nyoko II) où se concentre une population fuyant la pauvreté des campagnes. On y trouve entre autres un grand nombre de femmes seules avec enfants.

Le parrainage de Mil’Ecole a commencé en 2015 avec 20 parrains en 2017 nous étions 60 parrains

Fonctionnement du parrainage de Mil’Ecole pour sécuriser le Centre d’éveil

 Jusqu’en 2017 nous avions proposé un parrainage individualisé mais le nombre de parrain n’étant pas extensible, en 3 ans il n’y aurait plus de parrainage au Centre d’Eveil, tous les enfants parrainés seraient passés au primaire, nous avons donc évolué dans notre offre de parrainage

Afin de sécuriser notre appui au centre d’éveil, nous avons proposé à nos parrains d’opter :

-soit de suivre leur filleul dans sa scolarité primaire
-soit de mutualiser leur parrainage au niveau du centre d’éveil afin de garantir son existence sur le moyen terme.

Bilan :

35 personnes ont opté pour la mutualisation
et 25 pour le suivi de leur filleul.

Il y a donc à ce jour 35 enfants parrainés au Centre d’Eveil que nous ne suivrons plus lors de leur passage au CP.

Ainsi après 3 années de parrainage au centre d’éveil, soit le parent le prendra en charge soit il sera parrainé par l’association Manef Yam qui parraine les enfants de primaire.

Une réunion des parents des élèves parrainés par Mil’Ecole
Pour expliquer cette nouvelle formule (la mutualisation) tenue avec Souleymane en octobre 2018

L’accueil des parents d’élèves a été favorable à nos propositions, nous remerciant même d’avoir pris en charge leur enfant durant les 3 années au Centre d’éveil. Nous en étions même un peu surpris…
La démarche qui est à la fois de soutenir une école sur le long terme et de responsabiliser les parents dans la prise en charge de la scolarité de leur enfant a été entendue.

Avec ce résultat, il est donc acquis que le fonctionnement du Centre d’éveil sera sécurisé dans l’avenir avec un quota de parrains qui avoisine les 30% pour un effectif école à 120 élèves (ce qui est l’objectif affiché par Souleymane).

Cela nous a permis pour cette rentrée 2018 de parrainer 11 nouveaux enfants en petite section

parrainage
Parrainage9

Nouveaux enfants parrainés
à la rentrée  2018

Parrainage8

Historique

L’engagement de Mil’Ecole dans le co-financement du projet du Centre d’Éveil et d’Éducation Préscolaire, initié par notre ami Souleymane NIKIEMA, a tout d’abord porté sur la rénovation et la construction d’infrastructures (classes, rotonde et cuisine-cantine). Cet effort a été soutenu par Serge RAMON (en mémoire de son épouse Svetlana, décédée récemment).

Voir notre article : Paas-Yam, une école solidaire à la périphérie de Ouaga.

Cela nous avait amené à nous poser la question de l’accompagnement des enfants pour ces nouvelles classes.  Il nous est alors apparu logique d’initier un groupe relais de parrains solidaires autour de Mil’Ecole.

Pour l’école primaire cette fonction est assurée par l’association Manef Yam (située en Haute Loire). Après contacts et discussions avec eux ils souhaitent conserver le parrainage des enfants de Primaire

Le cœur de ce projet solidaire était de rendre possible la scolarisation d’Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV)  pour 1/3 des effectifs dans chaque classe. Cette intégration n’était possible qu’avec des parrains qui financent l’inscription et les frais de scolarité de ces enfants, leur cantine et leurs premiers soins de santé, soit 120 € par an et par enfant parrainé (somme donnant droit à un reçu fiscal).

parrainage4
parrainage5
parrainage6

Au sein de Mil’Ecole, c’est Pascal SALMON, membre du Bureau de l’association qui est en charge de ce dossier.
Nous avons élaboré un document explicatif qui présente notre démarche, précise les engagements de base d’un parrain solidaire, et les différentes modalités de paiement.

Parrainer des petits au Centre d’éveil Svetlana en 2018

Financer, à hauteur de 120€ par an, un groupe de petits écoliers, c’est leur permettre de s’inscrire dans le centre d’éveil Svetlana disposer de fournitures scolaires, d’une couverture maladie minimale, d’un repas quotidien à la cantine, de repas améliorés de temps à autre et assister ,une fois par an, à une activité récréative.
Une fraction de cette somme participera plus largement au bon fonctionnement du centre d’accueil et une réserve d’argent sera constituée pour couvrir des soins médicaux plus importants ou un manque cruel de nourriture.
Vous aurez aussi la possibilité de reconduire chaque année votre engagement avec l’école maternelle.
Le parrain recevra au courant de l’année, des photos du centre d’accueil et des enfants parrainés, les bulletins trimestriels de ceux-ci et des nouvelles de l’école Paas Yam.

 

3 vidéos pour présenter les 20 enfants parrainés de la première rentrée à la maternelle Svetlana, octobre 2015

Steeve, Guiorata, Roukietou, Gloria, Grâce et Rebecca

Obeïda, Yasmine, Romaric, Fabienne, Christiane et les jumeaux Octave et Octavin

Armel, Rahim, Samira, Vanessa, Davy, Latifa et Djamila

Pour devenir parrain solidaire, lisez avec attention la fiche donnant tous les renseignements :

La fiche d’inscription Parrainage 2018 (en Pdf)

et envoyez votre inscription à :

Pascal SALMON
2 rue de Lorraine
57550 FALCK
Adresse mail : matofelix@falckhargarten.fr