Projet au Burkina pour les Xplorateurs

Du 9 au 18 février 2017
« On a pu enfin voir notre projet de nos propres yeux ! »

Des Xplorateurs, 10 jeunes du lycée Felix Mayer de Creutzwald et leurs 3 accompagnateurs, se sont rendus à Ouagadougou, aboutissement de leur projet
Le projet Xplora-Burkina, devenu réalité, est développé avec le soutien des associations L’ESCALE et Mil’Ecole.
Au cours de leur voyage, face à une population d’une grande pauvreté, ils ont été impressionnés par la qualité de l’accueil dont ils ont pu bénéficier, tant à l’école solidaire Paas Yam, qu’au collège du village de brousse de Bologo.

Xplora31

Leur projet
La création  d’un jardin pédagogique agro-écologique à l’école solidaire Paas Yam

Un projet ambitieux.
Il s’agissait de financer la création de ce jardin pédagogique et d’une pépinière avec formations agro-écologiques  à l’école solidaire Paas Yam située dans une banlieue déshéritée de Ouagadougou (quartier dit de Nioko II) au Burkina Faso où Mil’Ecole parraine une quarantaine d’enfants. Voir :  Parrainer des enfants avec Mil’Ecole…
Ce jardin a pour but de fournir en légumes la cantine scolaire en vue d’améliorer le quotidien des orphelins et enfants vulnérables scolarisés dans cet établissement
Il permet aussi de former les enfants, instituteurs, mais aussi les parents d’élèves et habitants du quartier aux techniques de cultures agro-écologiques, adaptées au climat sahélien qui règne au Burkina Faso grâce aux formations dispensées par l’AIDMR (Association Interzones pour le Développement en Milieu Rural)
Voir aussi notre article : Un jardin pédagogique agroécologique pour l’école de Paas Yam

Leur séjour

A l’école solidaire de Paas Yam.

Visite et inauguration du jardin
déjà planté de salades, d’oignons, d’ignames, de tomates…
Ils ont pu aussi découvrir le Centre agro-écologique de Beta
(base d’expérimentation de l’AIDMR, association qui assure les formations agro-écologiques)
avec des jeunes élèves burkinabè, l’instituteur responsable du jardin et des parents d’élèves.

Xplora06
Xplora08
Xplora09
Xplora18

Jeux et rencontres avec les petits du Centre d’éveil  Svetlana (l’école maternelle).
Ils ont aussi accompagné les 90 petits au zoo de Ziniaré pour une sortie pédagogique financée par le réseau des parrains de l’association Mil’Ecole

Xplora05
Xplora04
????????????????????????????????????
Xplora25

Au collège de brousse de Bologo.

Des échanges riches avec les jeunes collégiens. Ils ont pu discuter, danser, partager sur leurs conditions de vie, leurs traditions mutuelles puis découvrir les coutumes du Burkina.
Ils se sont montrés mutuellement des petits spectacles : saynètes de théâtre par les Burkinabè, numéros de cirque par les Français….

Xplora03
Xplora10
????????????????????????????????????
Xplora12

Quelques réflexions de lycéennes au retour.

Marie : « Toutes ces personnes au cœur énorme m’ont tant appris tout au long de cette semaine, par leur accueil, leur humilité, leur courage aussi et leur incroyable gentillesse »,
et Justine « Toutes ces personnes nous font réfléchir sans le savoir sur nous-mêmes »

Quelques-unes de leurs actions de financement

Brocante de Creutzwald. Dimanche 28 août 2016 sur les rives du plan d’eau de Creutzwald.
Fabrication de cookies, de gâteaux et de crêpes vendues tous les lundis lors des récréations au lycée…Puis vente active de biscuits de Noël en décembre 2016 : « On peut même en assurer la livraison ! Pas trop loin, hein ? Alors si vous souhaitez soutenir notre projet de jardin pédagogique dans l’école solidaire Paas Yam à Ouaga, envoyez-nous un petit message en privé. Merci ».
Eva DELABY du projet Xplora a conçu une très belle affiche pour la soirée jeux du 28 janvier…!

Xplora19
Xplora26
Xplora24
Xplora01

Un repas solidaire co-organisé entre Mil’Ecole et Xplora-Burkina, le dimanche 29 janvier 2017, soirée au cours de laquelle les Xplorateurs ont pu présenter leur projet.
La veille, samedi 28 à partir de 19h00, soirée jeux de plateaux (entrée libre et buffet) pour les grands et les petits.
Voir notre article :  Repas solidaires – 2016 et 2017 
Vous pouvez aussi visiter leur page Facebook : Xplora-Burkina

Xplora02
Repas_solidaire_2017_03
Repas_solidaire_2017_04
Repas_solidaire_2017_02

Leurs soutiens financiers

L’ESCALE, la PEEP et la FCPE, Le Jardin Bio de Creutzwald et le financement la Région Grand Est dans le cadre des projets lycéens solidaires

Petit historique

Madrassa

Sur trois années, de 2011 à 2014, une équipe de jeunes filles du lycée Félix-Mayer de Creutzwald décidait de s’investir dans un projet de solidarité internationale au Maroc. Son nom, Madrassa, qui signifie « école » en berbère. En collaboration avec l’association Aït Yassine, il s’agissait de venir en aide au petit lycée rural d’Aferkat (chantiers de peinture pour l’internat des jeunes filles, apport de matériel scientifique et informatique) et d’y animer des activités en faveur de la scolarisation des filles. Un projet qui a reçu un label « établissement solidaire » délivré par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, un financement sur trois ans de la Région Lorraine et qui a même débouché sur l’accueil en France d’un groupe de jeunes lycéennes marocaines en 2014.

Xplora-Aferkat

En septembre 2015 pour la quatrième année 11 nouveaux élèves du Lycée Félix Mayer, 3 professeurs s’unissent pour monter un nouveau projet de découverte et de solidarité à destination du village d’Aferkat : Pauline Berg , Eva Delaby, Tom Wetzstein, Justine Jenczak, Emilia Puma , Emma Reitrr, Pauline Tridemy, Nina Seidel, Marie Gill, Loubna Ait Bahlacen, Clémence Hoen, et leurs enseignants : Pascal Salmon, Eric Roger, Bénédicte Walker.
Une nouvelle équipe, un nouveau nom : Madrassa devient Xplora-Aferkat : mais toujours des objectifs simples et réalisables et des projets d’actions pour les financer.
Ce projet leur a valu en janvier 2016 une nouvelle remise officielle du Label « établissement solidaire », ainsi qu’un nouveau financement de la Région Lorraine.

Xplora-Burkina

17 octobre 2016 avec la même équipe mais un nouveau projet : la création d’un jardin pédagogique et d’une pépinière à l’école solidaire Paas Yam et une destination différente : une banlieue déshéritée de Ouagadougou au Burkina Faso.
Nouveau logo pour un nouveau projet avec les Xplorateurs du lycée Félix Mayer, logo créé par Nina SEIDEL, membre des Xplorateurs !
Les Xplorateurs se sont rendus sur place au Burkina Faso en février 2017 pour la mise en place du jardin.

Trois éléments ont certainement beaucoup favorisé l’idée
du projet Xplora-Burkina
pour un jardin pédagogique et agroécologique
à l’école solidaire de Paas Yam

   1  –  En février 2016, Eva DELABY, avait accompagné Mil’Ecole lors de sa mission au Burkina Faso : elle est aussi membre du projet solidaire Xplora-Aferkat. Elle avait eu un coup de cœur pour les enfants de la maternelle de Paas Yam et avait décidé avec Xplora (la coordination via internet a du bon) de financer une sortie scolaire au Faso Park, un parc d’attraction de Ouaga, pour ces jeunes issus d’un quartier très défavorisé de Ouaga…

   2  –  En avril 2016 lors du voyage d’Xplora-Aferkat au Maroc les jeunes et leurs accompagnateurs ont eu l’occasion de visiter l’éco-école de Guelmim, une réalisation qui les a tous beaucoup intéressés et dont Clémence HOEN a fait le compte rendu à leur retour.

Xplora22
Xplora29

Pour lire l’article de Clémence en Pdf
sur l’éco-école de Guelmim
cliquez sur une des 3 photos

Xplora17

   3  –  La collaboration d’Xplora, de L’ESCALE et de Mil’Ecole : les accompagnateurs du projet Xplora-Aferkat sont tous membres de L’ESCALE et de Mil’Ecole

Dans cette école solidaire, Mil’Ecole y mène plusieurs actions de soutien. Voir : A l’école solidaire de Paas Yam
Elle y parraine en particulier 40 enfants essentiellement au Centre d’Accueil Svetlana.
Et une autre association, Manef Yam, en parraine une centaine  en primaire. Voir la page Facebook de Manef Yam 

Les lycéens d’Xplora sont à l’honneur dans des articles du Républicain Lorrain.
Lire en pdf :
Décembre 2015 « Onze lycéens pour un projet »
Janvier 2016 « Label solidaire pour le projet Xplora du lycée Felix-Mayer »
Janvier 2017 « Des lycéens solidaires »
Avril 2017 « Leur aventure au Burkina »