L’Eau et l’Hygiène des enjeux vitaux

Mettre en place des projets partagés pour une gestion durable de l’approvisionnement en eau potable et de l’hygiène.
Développer des initiatives de nature à utiliser de façon optimale les eaux de pluies.

Après un bloc de 3 salles d’hébergement en 2021, Mil’Ecole avec ses partenaires a financé les réalisations, d’un forage avec polytank, des latrines et d’une adduction d’eau, pour répondre aux besoins du grand nombre de gens et stagiaires qui viennent se former en agroécologie au centre de formation et de recherche de la ferme école de Béo neere

Le futur Centre de Formation des Apprentis de l’Association des Ouvriers du Batiment (CFA – AO-BTP) prend forme petit à petit : après le forage, le polytank avec système solaire est mis en place et les constructions peuvent s’élever.

Un premier partenariat Mil’Ecole et AO BTP (Association des Ouvriers du Bâtiment et des Travaux Publics) : un forage pour leur site de Kamboinsin avec le soutien de l’AERM (Agence de l’eau Rhin Meuse). Basée à Ouagadougou, cette association développe un projet de centre de formation d’apprentis sur Kamboinsin dans la périphérie nord de Ouagadougou.

Opération d’urgence, sachant que dans les villages de brousse se laver les mains n’est pas une chose facile, un dispositif lave-mains réalisé par Mil’Ecole avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse a été conçu, organisé et mis en place par nos correspondants locaux Paul BAMOGO et Alphonse SAMA.

Située dans un quartier non loti de la périphérie de Ouagadougou, l’école solidaire Paas Yam va enfin pouvoir bénéficier d’une eau abondante pour ses besoins (hygiène, cantine)

Une formation destinée aux populations afin de remettre en place une Association des Usagers de l’Eau (AUE) accompagne la remise en état des forages en panne du village de Bologo : 13 forages sur les 25 recensés.

Mil’Ecole finance grâce à l’aide de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse une retenue d’eau (ou bulli) de 8 000 m3 dans ce village du Sahel.

Financée par Mile’Ecole avec l’aide de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, dans le cadre de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu rural.

Les écoles ne sont pas toujours dotées d’une source d’eau saine. Les élèves font parfois 1 ou 2 km pour amener 30 à 40 litres d’eau depuis la mare la plus proche, une eau insalubre qui facilite la transmission des maladies.