Un  forage pour l’école solidaire de Paas Yam

 juillet 2016 – 2020

Le contexte

L’école solidaire Paas Yam est située dans un quartier non loti de la grande périphérie de Ouagadougou : son raccordement aux réseaux de distribution d’eau potable était peu fiable. Depuis plusieurs mois, ce raccordement était d’ailleurs en panne et l’approvisionnement de l’école (en 2016, près de 550 élèves avec la récente section maternelle ouverte grâce au soutien de Mil’Ecole) devait être assuré en achetant quotidiennement de l’eau aux porteuses d’eau du quartier.

Paas_Yam_Forage14
Paas_Yam_Forage_2_07

La réalisation

Un forage, très attendu à l’école solidaire de Paas Yam, a été réalisé en juillet 2016, financé par Mil’Ecole avec le soutien de l’Agence de l’Eau RhinMeuse. Il s’est révélé positif, les analyses entreprises sur la qualité de l’eau sont excellentes, le débit moyen (près de 6 m cube heure) est excellent dans le contexte sahélien du Burkina Faso.

Paas_Yam_Forage9
Paas_Yam_Forage11
Paas_Yam_Forage4
Paas_Yam_Forage6

.
Une réception « officielle » des travaux
a eu lieu lors de notre voyage solidaire d’octobre 2016 : mais d’ores et déjà les responsables de l’école (directeur, enseignants et associations de parents d’élèves) ont exprimé leur immense satisfaction de voir ainsi durablement solutionné l’accès à l’eau de l’école solidaire Paas Yam.

Grâce au forage des développements ont eu lieu depuis 2016

Le polytank solaire permettant l’eau courante a pu être installé, financé pour moitié par l’association les Chérubins de Ouaga, l’autre moitié avancé en prêt.
Une borne-fontaine a été mise en place où les gens du quartier non loti peuvent acheter l’eau  au prix local, les revenus servant à rembourser la part du prêt puis à la bonne marche de l’école.

Paas_Yam_Forage_2_01
Paas_Yam_Forage_2_02
Paas_Yam_Forage_2_08
Paas_Yam_Forage_2_06

Des adductions d’eau réalisées essentiellement par l’école ont pu amener l’eau jusqu’aux cantines-cuisines du Centre d’Éveil et de l’école primaire et dans le jardin pédagogique (réalisés respectivement en 2018, 2019 et 2016 par Mil’Ecole et ses partenaires)

Le jardin pédagogique agroécologique de 900 m2 mis en place en 2017
avec formations en agroécologie sur 3 ans par Beo-Neere Agroécologie  dans le cadre d’une coopération croisée avec l’association l’Escale, notre partenaire, et Xplora-Burkina du lycée Félix Mayer de Creutzwald et le soutien de la Région GRAND EST

Paas_Yam_Forage_2_09
Paas_Yam_Forage_2_03
Paas_Yam_Forage_2_05

Ces formations ont été ouvertes aux enseignants, aux élèves et aux mères d’élèves (APE) alors en alphabétisation et à la recherche d’activité génératrices de revenus.
Ces formations ont débouché en 2018-2019 à la mise en place du Grand Jardin des Femmes (10 000 m2) développé un peu plus loin sur un terrain de Souleymane Nikiema, fondateur de l’Ecole Paas yam.

Les acteurs du projet forage et de sa réalisation

 Dans le cours de nos discussions avec Souleymane NIKIEMA,  fondateur de l’école solidaire et notre partenaire local, nous avons monté un projet pour la recherche d’eau souterraine dans les environs de l’école et nous nous sommes adressés  à  M. Jean Christophe KI, ingénieur géologue burkinabè, responsable chez Vergnet Hydro de l’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) rural, semi rural et urbain au Burkina Faso, pour qu’une étude hydro-géologique soit lancée dans les environs immédiats de l’école. Cette étude a été menée par la Société ANTEA-Burkina Faso au début de l’année 2016 et nous a permis de fonder de réels espoirs sur la réalisation d’un forage à proximité immédiate de l’école.
Un dossier a donc été monté en relation avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse qui a débouché sur une convention commune actée en juin 2016. Dans la foulée, nous avons missionné l’entreprise TEMFOR, par l’intermédiaire de M. KI, pour des travaux qui se sont déroulés en juillet 2016.

Pour les coordonnées précises de M. Jean Christophe Ki, voir notre article dans la rubrique « Adresses utiles » de Burkina doc : Pour l’implantation et la réhabilitation des forages.