Francis Zongo et Édith font connaître ASIENA aux habitants de Barouli

un organisme de microcrédit burkinabè fiable

octobre 2012… 2016

Barouli, est un village de brousse où depuis 2010 une centaine de femmes faisant partie de l’AME (Association des Mères Educatrices) bénéficient chacune d’un micro crédit de 5 000 à 10 000 Fcfa proposé par l’UNICEF, régulièrement renouvelé. Elles peuvent ainsi fabriquer des cordes… qu’elles vendent.
Depuis Avril 2013 ASIENA, organisme de microcrédit connu grâce à Entrepreneurs du Monde, a permis aux hommes mais finalement pas aux femmes du village d’aller un peu plus loin. …
Cette expérience sur plusieurs années nous permet de mieux comprendre les difficultés que l’on peut rencontrer dans l’utilisation d’un microcrédit en vue d’un développement durable et d’en tenir compte.

(Voir à la fin de l’article contacts et liens vers des organismes de micro-crédits)

L’expérience de Barouli avec ASIENA

Avril 2013

5 groupes d’hommes (soit 37 personnes) ont bénéficié de 8 150 000 Fcfa (env. 336 € chacun) de crédit sur 6 mois à 12 % d’intérêts pour faire de l’embouche. C’est grâce à ces gros prêts qu’ils ont pu acheter un bœuf et un mouton chacun, payer le fourrage et financer les soins vétérinaires. Pour en bénéficier ils ont dû préalablement épargner pour une valeur de 20 % du crédit. Cette épargne sert à ASIENA de garantie financière.
1 groupe de 13 femmes s’est réparti un crédit de 480 000 Fcfa (env. 56 € chacune) pour faire du petit commerce. Sans changer leurs activités (fabrication de corde) cela leur a permis d’acheter la matière première en gros donc d’augmenter leur marge bénéficiaire. Comme les hommes elles ont dû épargner 20 % du crédit qu’elles ont reçu.

Octobre 2013

Date d’échéance, 6 mois plus tard : les soldes des crédits ont bien été remboursés. Dès novembre 2013, un nouveau crédit leur a été octroyé pour les 6 mois suivants dont l’échéance était prévue en mai 2014 …

Février 2015
Les femmes avaient arrêté leur microcrédit !

Ayant surdéveloppé une activité unique, la fabrication des cordes, elles se sont heurtées à la mévente.
De plus presque toutes totalement analphabètes, elles n’étaient plus épaulées par le directeur de l’école du village, Nana OUSSENI, nommé ailleurs…
Afin d’aider ces femmes, Mil’Ecole a financé le déplacement d’un groupe d’entre elles jusqu’à Nabitenga (à 7 km de Barouli) pour rencontrer un groupement de 70 femmes qui, après plusieurs années d’emprunts à ASIENA, « s’auto-prêtent » des fonds pour développer diverses activités. Elles ont aussi mis en place une caisse de mutuelle santé…
Presque autonomes, elles n’étaient plus qu’épaulées par ASIENA.

Rencontre à Nabitenga

micro_crédit_Barouli_01
micro_crédit_Barouli_02
micro_crédit_Barouli_03
micro_crédit_Barouli_04

Qu’en est-il en 2017 ?

Chez les hommes
Le microcrédit pour l’embouche des bœufs est toujours en fonction.
Chez les femmes
La rencontre avec le groupement à Nabitenga n’a pas suffi à une reprise.

Réflexions

Il nous semble qu’un microcrédit ne pourra porter ses fruits chez un groupement constitué de femmes que si ses membres peuvent développer des activités diversifiées et si certaines sont alphabétisées ou ont pu avoir préalablement une formation d’alphabétisation de base.

Ce sont les conditions que nous essayons de développer, depuis, avec les groupements dans les 2 villages où nous intervenons à Ouoro et à Bologo

Petite histoire de la rencontre Barouli-ASIENA
Octobre 2012

1 – A la Rencontre Régionale d’Entrepreneurs du Monde

Organisée à Ouaga, où entrepreneurs burkinabè et organismes de microcrédits fiables (ASIENA, Micro Start…) étaient mis en relation, Édith et Francis Zongo (responsable au village de Sanon, voisin de Barouli) y font connaissance avec Alfred Ilboudo, animateur d’ASIENA, organisme de microfinance qui a la particularité de former des groupements non seulement à la gestion du crédit mais aussi à la gestion de l’épargne et à la mise en place des mutuelles de santé.
Un avantage parmi d’autres : ASIENA se déplace en brousse auprès des agriculteurs pour toutes les transactions. Les agriculteurs n’ont pas à aller en ville, ce qui est pour eux souvent difficile.

2 – A la journée Mondiale de l’Enseignant

L’Association des Mères Educatrices (AME) de Barouli a reçu une médaille pour la très bonne gestion d’un microcrédit

DSCN9792
micro_credit_barouli6
micro_credit_barouli7

Ce microcrédit était proposé par l’UNICEF par le biais de la Direction de la Promotion de l’Education des Filles (DPEF) qui dépendait du Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (MEBA).
C’était un petit crédit de l’ordre de 5 000 Fcfa à 5 % sans épargne préalable. Il avait permis, pendant plus de 2 ans, aux femmes de l’association de développer une activité rémunératrice de fabrication de cordes à partir de sacs de récupération achetés au marché. Elles ont aussi acquis une première expérience de gestion d’un crédit.
L’organisation épaulée par le directeur de l’école de Barouli, Nana Ousseni, et les institutrices permettait alors à plus de 100 femmes d’emprunter de 5 000 à 10 000 Fcfa qu’elles rendaient tous les 3 mois avec un intérêt de respectivement de 250 Fcfa pour l’emprunt 5 000Fcfa et de 500 Fcfa pour l’emprunt de 10 000 Fcfa.
Voir notre article : Les associations de parents d’élèves dans les villages (APE et AME)

3 – ASIENA vient à Barouli à la rencontre de ses habitants.

Pour aller plus loin et peut-être les aider à mettre en place une mutuelle santé ou à gérer un investissement plus important, Edith et Francis leur ont fait rencontrer Alfred Ilboudo, l’animateur d’ASIENA.

micro_credit_barouli4
micro_credit_barouli5

Après la longue explication d’Alfred Ilboudo, et un certain nombre d’échanges avec les membres de l’assemblée a commencé une sorte d’action de grâce :  des « dire » par un des « vieux » avec des « réponds » par l’assemblée des femmes et des hommes assis nombreux sous les arbres.  Ce n’était pas en Français. Mais c’était d’une grande beauté en ce jour finissant.

Pour en savoir plus

ASIENA
Contact :
Tel. Fixe 
: (+226) 25 50 85 05 ou (+226) 25 50 85 06
Mel : contact@asiena.org
Adresse
04 B.P. 8151 Ouagadougou 04, Burkina Faso

Entrepreneurs du Monde au Burkina

Depuis 2015 Entrepreneur du Monde a développé sa propre institution de microfinance reconnue de droit local en 2016
Voir :  YIKRI ou « Emergence » en langue locale (mooré)
pour ces micro-entrepreneurs pauvres et/ou exclus en vue de leur apporter des services de microcrédit, épargne et formation pour développer une activité génératrice de revenus et améliorer leurs conditions de vie.

Contact :
Coordinatrice des programmes d’Entrepreneurs du Monde au Burkina Faso :
Hélène Chéron-Kientéga
Mel :  
helene.cheron-kientega@entrepreneursdumonde.org
Responsable Microfinance Sociale :
Carole Sulski
Mel
: carole.sulski@entrepreneursdumonde.org