3. MISSIONS et VOYAGES DÉCOUVERTE

En 2008, ont débuté les voyages d’étude au Burkina Faso des lycéens de Creutzwald dans le cadre des 3 années d’expérimentation pédagogique soutenues par la Fédération Nationale des Sciences Politiques (Sciences Po Paris) et en lien avec l’association Les Puisatiers basée en Meurthe et Moselle.
Organisés par l’équipe éducative du lycée Félix Mayer, ils se sont transformés depuis 2011 en voyages-découvertes ouverts à tous.
Ces voyages permettent de sensibiliser un nombre toujours croissants de jeunes et d’adultes et ont conduit à la création de 2 associations à Creutzwald

  • L’ESCALE, en 2009, association de solidarité fondée par l’équipe éducative au sein du lycée Felix-Mayer
  • Mil’Ecole, en 2014, pour développer des actions de développement dans des villages en liaison étroite avec des Burkinabè qui sont devenus au fil des années de réels partenaires

Du 9 au 17 octobre 2023, Edith PICHARD (Présidente) et Eric ROGER   (Trésorier) se sont rendus au Burkina Faso pour y rencontrer l’ensemble de nos partenaires.
Vous trouverez dans cet article les Comptes-Rendus de nos rencontres et discussions avec nos partenaires et correspondants locaux : CFA AO-BTP de Kamboinsin, ferme de Roumtenga gérée par Béo-Neere Agroécologie, Solidaire Paas Yam et centre d’éveil Svetlana, jardin des femmes Bangr Nooma, Mahamadi Sorgho (ferme pilote de Goéma) et Lazare Zango (responsable du projet de pensionnat de jeunes filles de Bokin), Paul Bamogo et Alphonse SAMA, nos deux représentants au Burkina + rencontres avec les femmes de Ouoro et le comité de gestion du warrantage (entrepôt communautaire villageois)

Du 18 au 29 janvier 2023, Edith PICHARD (Présidente), Serge RAMON ( Vice- Président) et Yves GILARDI (membre de l’association) se sont rendus au Burkina Faso pour y rencontrer l’ensemble de nos partenaires.
Vous trouverez dans cet article les Comptes-Rendus de nos rencontres et discussions avec nos partenaires et correspondants locaux : CFA AO-BTP de Kamboinsin, ferme de Roumtenga gérée par Béo-Neere Agroécologie, Solidaire Paas Yam et centre d’éveil Svetlana, jardin des femmes Bangr Nooma, rencontres des représentants de l’Association des usagers de l’eau, du Comité de gestion du warrantage et de l’alphabétisation, qui se sont déroulées à Koudougou.

Du 22 au 31 octobre 2022, Pascal SALMON (responsable des parrainages) et Eric ROGER (Trésorier) se sont rendus au Burkina Faso .
Vous trouverez dans cet article les Comptes-Rendus de nos rencontres et discussions avec nos partenaires et correspondants locaux : CFA AO-BTP de Kamboinsin, ferme de Roumtenga gérée par Béo-Neere Agroécologie, Solidaire Paas Yam et centre d’éveil Svetlana à l’occasion de la rentrée scolaire, jardin des femmes Bangr Nooma à la veille de la reprise des activités de saison sèche, rencontres avec le comité de pilotage et le bureau de l’AUE (association des usagers de l’eau à Ouoro)…

Du 18 août au 2 septembre 2022, Edith PICHARD, présidente de Mil’Ecole, s’est rendue au Burkina Faso pour y rencontrer l’ensemble de nos partenaires.
Vous trouverez dans cet article les Comptes-Rendus de nos rencontres et discussions avec nos correspondants locaux pour chacun de nos sites d’intervention.

Du 31 janvier au 11 février 2022, quelques jours après le coup d’Etat qui avait mis fin au gouvernement de Roch KABORE, 3 membres du Bureau de Mil’Ecole se sont rendus au Burkina Faso (Guy GEORGES, Edith PICHARD et Eric ROGER).
Vous trouverez dans cet article les Comptes-Rendus de nos rencontres et discussions avec nos correspondants locaux pour chacun de nos sites d’intervention.

 5 membres de Mil’Ecole se sont rendus au Burkina :
Edith Pichard
, présidente,
Serge Ramon, vice-président, Eric Roger, trésorier,  Pascal Salmon, responsable des parrainages et Yves Gilardi.
La régularité de nos rencontres de terrain avec nos différents correspondants locaux permet à la fois d’échanger sur les bilans des projets définis et menés ensemble, mais aussi de se projeter dans l’avenir avec en perspective l’AG de Mil’Ecole prévue en France pour le 27 janvier 2022.
Yves nous accompagnait pour la première fois. Son regard neuf sur nos rencontres et activités, à la fois intéressé et critique,  fut très appréciable.

N’ayant pas pu nous y rendre ni en février ni en juin, Edith Pichard, présidente, et Eric Roger, trésorier de Mil’Ecole, se sont rendus au Burkina du 25 août au 16 septembre, en pleine saison pluvieuse.
Nos correspondants étaient beaucoup plus disponibles, et nous en avons profité pour échanger pleinement avec eux. Nous sommes même allés avec certain d’entre eux à la découverte d’autres centres d’activités de développement durable, animés par les Burkinabè, tels que des mini-laiteries de lait local, Watinoma, le CEAS… Cela nous permettra d’enrichir notre site internet « BurkinaDoc » de Mil’Ecole.

Mil’Ecole s’est rendu au Burkina du 14 au 26 janvier. Six personnes ont fait partie de la mission : Eric, le trésorier, Édith, la présidente, Serge, le vice-président, Roger (du Rotary) et Guy, membres de l’association et Dominique, président des KelToulois

Trois membres de Mil’Ecole : Edith PICHARD (Présidente), Eric ROGER (Trésorier) et Pascal SALMON (responsable des parrainages) se sont rendus au Burkina Faso du 21 octobre au 30 octobre (pour Pascal SALMON) et au 4 novembre (pour Eric ROGER). Edith PICHARD a prolongé son séjour jusqu’au 4 décembre dans le cadre d’un travail avec l’école Kelyam sur la ferme pilote de Guié, la ferme mère de nos partenaires de TERRE VERTE Burkina.
Vous trouverez dans cet article les Comptes-Rendus de nos rencontres et discussions avec nos correspondants locaux pour chacun de nos trois sites d’intervention.

Edith Pichard, présidente, et Eric Roger, trésorier, de Mil’Ecole se sont rendus au Burkina Faso du  17 juin 2019 au 1er Juillet 2019
Nous vous présentons les bilans des visites et rencontres que nous avons faites concernant nos 3 sites d’activité et autres découvertes

Une présentation du voyage de Mil’Ecole, et pour chaque lieu d’intervention, en Pdf téléchargeable, le détail des bilans 2018

Après Xplora-Burkina 1 voici Xplora-Burkina 2. Une belle expérience solidaire pour 15 lycéens creutzwaldois avec un projet de bibliothèque au collège de brousse à Bologo
Le compte rendu de leur voyage du 1er au 10 mars 2010 au Burkina et de leurs actions en France

 Une présentation du voyage de Mil’Ecole, et pour chaque lieu d’intervention, en Pdf téléchargeable, le détail des bilans 2017 et réajustements des projets 2018

 Le projet Xplora-Burkina de découverte et de solidarité mené par 10 jeunes du lycée Felix Mayer de Creutzwald et leurs 3 accompagnateurs qui a permis de financer la création du jardin pédagogique agro-écologique à l’école solidaire de Paas Yam, dans la périphérie de Ouaga
Et du 9 au 18 février 2017 les Xplorateurs ont pu s’y rendre.

 Comme en 2015 avec Lisa Schneider, Mil’Ecole a facilité en 2016 le séjour en immersion d’un jeune couple de français Aurélie Lebon et Etienne Confida. Vous pourrez lire leur récit respectif.

Ces voyages de 10 à 14 jours, ouverts à tous, privilégient les rencontres et les échanges en allant au plus près des communautés villageoises.
Il s’agit d’une véritable immersion qui contraste avec nos habitudes de vie en France.

12 personnes ont participé à ce voyage et durant les 2 semaines nous avons pu nous rendre sur nos 4 sites d’activité : Ouoro, Bologo, Paas Yam et Goéma. Pour d’autres comptes-rendus de mission voir les Lettres info de Mil’Ecole (trimestrielles)

Journal d’une mission au cœur d’une révolution politique

Kévin, lycéen, écrira en fin de séjour : « Le voyage au Burkina a été très impressionnant car nous avons été soumis à la chaleur et choqué par la pauvreté des habitants du pays qui gardaient tout de même le sourire.
Ce séjour avait pour but d’être scolaire et humanitaire, mais il nous a appris bien plus, il nous a ouvert les yeux sur le monde ».

Janvier, février, mars sont les mois de réjouissance si des décès n’en viennent pas ternir les jours : les récoltes sont finies, les greniers sont pleins et la chaleur n’est pas encore écrasante. C’est une école, un collège ou tout un village qui nous accueille.

L’école de Ouoro est une école de brousse, difficile d’accès où nous nous rendons lors des voyages Découvertes. Mais nous avons parfois rencontré des surprises sur les sentiers de brousse qui y mènent…

Germaine et Édouard sont un couple de Burkinabè que des membres de l’association Mil’Ecole ont connu en mars 2008. Depuis, une amitié ne cesse de se développer. Nous leur rendons visite à chacun de nos voyages au Burkina. Cela nous a permis de découvrir et filmer un peu de la vie quotidienne dans une cour de Koudougou (3ème ville du Burkina)