Cours d’alphabétisation à Ouoro

2017-2022

Il s’agissait d’une demande forte, formulée par les femmes des groupements avec lesquels Mil’Ecole travaille depuis 2014-2015. A nos yeux, savoir lire et écrire et calculer sont des compétences décisives dans la recherche d’une autonomisation croissante des groupements.
L’alphabétisation des adultes ne sachant pas du tout le français se fait en langue nationale (mooré).
Elle leur permettra de gérer leurs cahiers de comptes et de pouvoir envisager une gestion saine et raisonnée de leurs activités.
A ce jour, en 2022 ce sont 91 femmes qui ont suivi ou suivent des cours d’alphabétisation à Ouoro soutenus par Mil’Ecole.

Jusqu’en 2021 cette alphabétisation en langue nationale se faisait sur 2 ans (deux sessions de 45j), suivi d’une 3ème année d’alphabétisation fonctionnelle.
Mais à partir de 2022 le ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues (MENA-PLN) a décidé de la faire sur une seule année (une session de 90 jours), suivie d’une 2ème année de formation technique. Le dispositif nouveau va délivrer un diplôme et non un simple certificat.

Les cours d’alpha à Ouoro 2018-2021

Formation en 3 ans
2 années d’alphabétisation formelle de 45 jours + 1 année de formation fonctionnelle

En janvier 2018 un premier groupe de 31 femmes ont suivi la première session (5 femmes pour chacun des six groupements féminins avec lesquels nous travaillons sur le village depuis 2014/2015) + 1 candidate libre acceptée par consensus et venant d’un village voisin (Rialo).

En janvier 2020, un second groupe pour 30 femmes nouvelles (toujours sur la base de 5 candidates par groupement) avec le soutien du Conseil Régional Grand Est et de nos partenaires de Kel toulois. Leur 1ère année (2020) a été très perturbée par la suspension des cours suite aux mesures dues à la pandémie liée au covid19. Elles ont pu poursuivre normalement leur 2ème année de formation en 2021, et vont entamer leur année d’alphabétisation fonctionnelle en 2022.

Ouoro_Formation_2018_21
Ouoro_Formation_2018_22

Jour de l’évaluation : en salle en petits groupes, pendant que d’autres révisent dehors…

Description de cette formation

La formation des formateurs et d’un superviseur
Mil’Ecole a anticipé cette action dès décembre 2017 en finançant une session de formation (3 semaines) pour deux jeunes femmes (Elise et Rihanata KABORE) appelées à prendre en charge l’alphabétisation et un jeune homme (Sayouba NIEBE), le superviseur du dispositif.
A partir de la seconde année, une formation de recyclage était prévue sur deux semaines. Elle est organisée par les services du développement de l’éducation non formelle qui dépend du MENA.

Les cours proprement dit
Une session annuelle se déroule sur 45 jours entre janvier et avril
, période creuse dans les travaux agricoles plus susceptible d’attirer des candidatures.
Avec nos correspondants, nous avons décidé d’indemniser les femmes à hauteur de 300 FCFA par jour de présence effective parce qu’elles ne peuvent durant ces jours-là mener d’activités génératrices de revenu.
–   A la fin de la première année – Des tests intermédiaires
Les apprenantes subissent des tests intermédiaires validant leur année.
–   A la fin de la deuxième année, une évaluation finale
L’évaluation finale est toujours plus difficile, c’est un certificat officiel.
Ces évaluations sont conduites par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à travers ses services déconcentrés qui sont la Direction Régionale et le RAENF (Responsable de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle).
–   Une 3ème année de formation est prévue dite alphabétisation fonctionnelle sur des sujets ciblés : vie des groupement, agriculture, élevage, AGR, santé, hygiène avec des intervenants extérieurs, agents de santé, agroécologistes…

Les résultats des 2 premiers groupes

Résultats du 1er groupe (2019 et 2020)
16 femmes ont été déclarées admises à la fin de leur 2ème année en avril 2019 (environ 52 % de réussite) 12 femmes qui n’avaient pas obtenu leur diplôme en 2019 l’ont obtenu en juin 2020, à la fin de leur 3ème année (malgré l’interruption due à la pandémie) ce qui fait que seules 3 n’ont pas réussi.
Ce sont donc 28 femmes certifiées sur 31 cela donne un taux de réussite de 90%.
Avec des performances nuancées d’un groupement à l’autre, tous les groupements disposent désormais de femmes alphabétisées.

Résultat du 2ème groupe (2021)
qui a pu fonctionner normalement pour sa 2ème année en 2021 : 5 absentes à l’examen, 20 reçues sur 25 présentes, soit un taux brut de plus de 66% de réussite (et de 80% sur les effectifs présents). Comme celle du 1er groupe les 10 qui n’ont pas été admises tenteront leur chance fin 2022.

Il est à noter que l’une des lauréates de ce groupe, Hélène TONDE, a été retenue pour suivre une formation d’animatrice au vu de ses très bons résultats…A l’issue de cette formation, elle a été admise comme animatrice, cad comme formatrice d’un centre d’alphabétisation et vient d’être affectée pour l’année 2022 auprès du centre qu’anime la mission catholique de SABOU à Ouoro.

Alphabetisation_Ouoro_05
Alphabetisation_Ouoro_06
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les cours d’alpha à Ouoro en 2022

Le nouveau protocole : une formation en 2 ans
1 année d’alphabétisation formelle de 90 jours + 1 année de formation technique

En 2022 c’est un 3ème groupe de 30 femmes toujours issues des 6 groupements qui commence sa formation selon le nouveau protocole appelé « alphabétisation enchainée » sur 90 jours tandis que le 2ème groupe suivra sa 3ème année dite d’alphabétisation fonctionnelle selon l’ancien protocole. Un cycle particulier est prévu pour permettre aux 10 femmes non admises l’année passée de se présenter à ce qui devient un examen.

Description de cette formation

La formation des formateurs et du superviseur
Les animateurs des différents centres ont été conviés à une rencontre d’information tenue du 1er au 3 décembre 2021 ….  A l’issue de la rencontre, ils ont été soumis à un test de niveau.
Les deux animatrices et le superviseur de Mil ‘Ecole ont pris part à cette rencontre. Les deux animatrices qui ont pris part au test ont été déclarées aptes à tenir les centres alpha avec des rangs de 1er et 56ème.
Puis une formation longue de 6 jours a été organisée par le Fonds National pour l’alphabétisation et l’Education Non Formelle (FONAENF) s’est tenue début janvier 2022, juste avant l’ouverture de la campagne 2021-2022. Formation que Mil’Ecole a pris en charge financièrement et qui a débouché sur la validation de leurs capacités à animer le centre de Ouoro.

L’organisation des cours :
Ils ont lieu chaque jour de la semaine (sauf le dimanche), les femmes sont présentes de 8h00 à 13h30 pour une formation qui s’articule autour des thèmes suivants : lecture, écriture, calcul, puis chaque journée se termine par une demi-heure de pratique oral du français…
A la fin de la 1ère année une session d’examen délivrera cette fois un diplôme.
La 2ème année de formation technique n’est pas encore très claire dans les textes officiels, mais reprendra sans doute les formes proches des années précédentes.

Des nouveaux locaux
pour accueillir les 2 groupes de femmes

Faute de locaux adaptés, il avait été décidé en commun la construction d’un hangar pour lequel les femmes s’étaient engagées à financer 30% des frais de construction et à fabriquer les briques en banco du chantier. Nos amis de Kel Toulois (et le CD54) ont soutenu cette construction ainsi que le matériel nécessaire à la formation (tables, tableau, bancs, manuels)
Ce bâtiment a bien servi durant l’année 2020.

Alphabetisation_Ouoro_02
Alphabetisation_Ouoro_03
Alphabetisation_Ouoro_01

Malheureusement les murs en banco se sont effondrés lors de la saison des pluies. Mil’Ecole a donc soutenu la construction de murs en brique-béton pour assurer la rentrée 2021