Créer des bibliothèques en brousse

La mise en place de petites bibliothèques en brousse n’a rien de simple. Et l’accès des enfants aux livres apportés reste bien difficile. Mais les conditions de vie et l’accès à la connaissance en brousse nous pousse à persévérer.

N’oublions pas que les villages en brousse n’ont ni électricité, ni eau courante. Ils sont difficiles d’accès n’ont pas de télévision. Les enfants n’ont pas d’images de ce qu’ils apprennent en une langue française qui leur est étrangère.

En 2 ans l’équipe particulièrement dynamique du jeune collège de Bologo a permis une réelle mise en place d’une petite bibliothèque en brousse qui profite aussi aux lycéens originaires du village.
Et ça marche !

Doit-on apporter des manuels de France ? Pour le primaire ? Pour le secondaire ?

Quand nous arrivons avec des livres dans une école primaire de brousse, le premier problème qui se pose à nous est : Où les poser ? Où les stocker ?
En Primaire c’est difficile.

Réflexions sur les livres prisés par les écoliers de villages de brousse au Burkina Faso et aussi pour les enseignants tout autant isolés en brousse.

Présentation rédigée par les lycéens français avant leur voyage au Burkina Faso en mars 2008 des Albums-contes qui seront donnés dans les écoles ou collège de Sanon et Sourgou.