Échanges entre écoles françaises et burkinabè

Les correspondances débutées en 2011 entre des écoles lorraines et burkinabè ont généré des initiatives intéressantes et différentes.
En France : un projet artistique d’un groupe scolaire autour de l’Afrique et une vente de livres et jouets pour acheter des fournitures scolaires aux écoliers burkinabè
Au Burkina : Des jeux de lecture, des réalisations de vidéos, un petit théâtre de brousse.
Ces correspondances, tributaires  des enseignants et de la disponibilité des acteurs, ont cessé en 2015.

Mais les travaux, les diaporamas, les vidéos qu’elles ont générés sont toujours très appréciés pour des animations ponctuelles en 2017.

Le jeu de l’escargot,  jeu de lecture,  pour les écoliers et un jeu de géographie pour les collégiens. Utilisation intéressante au collège mais en primaire malgré un engouement certain au départ des difficultés pour gérer leur utilisation…

En France, les vidéos tournées dans les écoles de Sanon et Ouoro lors des correspondances servent de support à des animations de sensibilisation en milieux scolaires français.

Mettre en place une correspondance entre des écoles françaises et burkinabè n’a rien de très facile, vues les différences de moyens dont disposent les écoles françaises et burkinabè (de brousse).
Et pourtant l’attente est très forte

Lors de sa venue en France en 2012, Maxime Ouédraogo, originaire du village de Bologo et partenaire de Mil’Ecole au Burkina Faso, s’est rendu dans plusieurs institutions scolaires de Lorraine où des protocoles d’échanges de courrier,  pilotés par des membres de l’association, avec des écoles et le collège de son village ont été évoqués.

Ces vidéos ont été tournées pour des écoliers lorrains qui correspondent avec l’école de Ouoro, village de brousse au Sud de Koudougou

En 2012-2013, le groupe scolaire (primaire et maternelles) de Schweitzer à Creutzwald, Moselle, soit 11 classes, dirigé par Nathalie Husson, a fait du thème de l’Afrique le coeur de son projet artistique, réalisé avec la collaboration de la plasticienne Elise Hansz

En mars 2013, cela fait 3 ans que nous venons à l’école du village et nous entamons la 2de année de correspondance avec les écoles françaises. Lors de cette visite, l’école de Ouoro a voulu nous faire une surprise…