Correspondances avec les écoles de Bologo, premiers pas

2012-2014

Bologo est le village d’origine de Maxime Ouédraogo. Situé en brousse, il  a 5 écoles primaires et un collège tout récent.
Voir aussi l’ensemble des activités de soutien développées par Mil’Ecole à Bologo depuis 2014

Maxime Ouédraogo, installateur de solaire burkinabè (« Soleil Plus »),  –qui au départ a une formation de directeur d’école- est venu en France en 2012. Il est aujourd’hui partenaire de Mil’Ecole au Burkina Faso.
Il s’est rendu dans plusieurs institutions scolaires où des protocoles d’échanges de courrier, pilotés par des membres de l’association, avec des écoles et le collège de Bologo ont été évoqués.
               Il est allé à l’école du Wehneck de Saint-Avold où des enfants lui ont remis du courrier pour les jeunes Burkinabè sur l’initiative de Linda Gawronski membre de Mil’Ecole et de L’ESCALE et Professeur au lycée Félix Mayer.
               Il a aussi répondu à toutes les questions que lui ont posées les enfants de 2 classes de l’école Schweitzer de Creutzwald qui échangent déjà des courriers avec l’école de Ouoro.Les enfants étaient très émus de rencontrer « l’Africain » !
              Il s’est entretenu tout un vendredi après midi avec une classe de 2de du lycée Félix Mayer de Creutzwald, invité par Dominique Sibille, Président de L’ESCALE et membre de Mil’Ecole

ecole_bologo_france1

A l’école du Wehneck à Saint Avold

ecole_bologo_france2

A l’école Schweitzer de Creutzwald

ecole_bologo_france3

Maxime avec les élèves de 2de du lycée Félix Mayer et Monsieur Sibille

Le lycée de Creutzwald a un lien particulier avec le Burkina Faso puisque en 2008 – 2009 et 2010, trois fois, une trentaine d’élèves de 2de s’y sont rendus grâce à l’expérimentation soutenue par Science Po Paris.
Et depuis, chaque année, de plus petits groupes composés de lycéens et d’adultes « amis du Burkina » vont découvrir le Burkina, dans le cadre des « Voyages Découverte » organisés par les membres de Mil’Ecole

 Ces visites ont amené le lycée à créer une association L’ESCALE au sein même du lycée (Lycéens et Educateurs Solidaires à Creutzwald pour une Alternative Equitable) pour soutenir des actions humanitaires.
L’ESCALE est aujourd’hui Partenaire de Mil’Ecole