Jeux de lecture et animations dans les écoles  et collèges de brousse

Au Burkina pour les enfants des villages, la langue française de l’école est une langue étrangère. Après avoir acquis le décodage de la lecture, ils gardent longtemps de grandes difficultés à la compréhension.
Deux jeux ont été apportés dès 2012 par des membres de Mil’Ecole dans différentes écoles et collèges pour aider à développer cette compréhension.

Qu’en est-il en 2017 ?

Si le bilan était très mitigé en 2013 (voir en bas de l’article), dans les collèges de brousse les jeux (comme les livres de bibliothèque) peuvent avoir un réelle efficacité.

Au collège de Bologo, les 2 sortes de jeux sont toujours utilisés, l’escargot avec les 6ème et le jeu de géo par les 4ème. Cependant une initiation en début d’année scolaire est nécessaire. Pour cette rentrée d’octobre 2016 elle a été faite par Aurélie, Etienne en Séjour-immersion au Burkina Faso (voir) et Edith. Les élèves sont plus grands qu’en primaire. Ils ont aussi souvent des « trous » dans leur emploi du temps.

Au collège de Guirgo Paul Bamogo, professeur d’histoire-Géo, utilise même le jeu de géo avec ses 4èmes pour améliorer leur capacité à la lecture de cartes !

ecole_jeu4
ecole_jeu5
ecole_jeu6

Il nous faut garder à l’esprit que l’efficacité réelle de nos actions reste très dépendante du dialogue que nous pouvons avoir avec ces équipes enseignantes

Pour les écoles primaires nous n’avons jamais vu d’autonomie se développer pour les jeux (comme pour la gestion des livres de bibliothèque), malgré l’engouement au départ, sans doute pour les raisons évoquées plus bas : des emplois du temps et des programmes scolaires très stricts et le très grand nombre de leçons à savoir pour le Certificat d’Etude. Le changement annuel de niveau ou d’établissement des instituteurs ne facilite pas non plus les choses.

Le Jeu de l’escargot  

est une sorte de jeu de l’oie dont le principe est : « Lire et Comprendre » pour jouer
A tour de rôle les enfants tirent une carte qui leur indique comment faire avancer ou reculer leur pion. Le jeu a 100 cartes.

ecole_jeu2

A l’école de Sourgou
où 9 jeux de lecture ont été déposés

Une vidéo tournée avec les enfants de Ouoro

ecole_jeu1

Au collège de Sanon
où plusieurs jeux ont été laissés

2 exemples de cartes à lire et comprendre pour jouer

——————————————-
Tu as vraiment de la chance :

tu vas avoir un vélo pour aller
au collège !
Va quinze cases plus loin.
——————————————-

———————————————–
Ton frère est tombé du manguier.

Va chercher ton oncle
trois cases en arrière.
———————————————–

Ce jeu a été déposé en plusieurs exemplaires dans les écoles de Woro, Wettin et Rialo et Sourgou. Et dans les collèges de Sanon et Bologo. Après une phase d’apprentissage,  les enfants commencent à y jouer en autonomie, un beau succès…
Une des tâches du petit groupe de lycéennes du Félix Mayer de Creutzwald qui ont été au Burkina Faso en février-mars 2013, a été de faire un grand nombre d’exemplaires de ce jeu. Lors de leur voyage, elles ont initié à ces jeux les enfants dans les écoles et collèges où nous intervenons

Un jeu de géographie pour les collégiens

construit par Edith et dont le but est d’apprendre à lire des cartes de géographie et à chercher des réponses dans des textes.

Le jeu se joue à 2 équipes qui doivent répondre à des cartes-questions (Afrique, Asie, Amérique ou Monde). Chaque équipe possède les documents suivants :
         4 cartes géographiques du Monde présentées sur 2 feuilles recto-verso :
Carte politique du Monde et carte du relief de la Terre
Carte des climats et végétation et carte de population
         1 livre
Soit « Mon Atlas du monde » (Gallimard Jeunesse) pour jouer avec les cartes-questions Asie, Afrique et Amérique
– Soit « Tout autour de la Terre » (Larousse) pour jouer avec les cartes-questions Monde.
dans lesquels ils doivent chercher (et peuvent trouver) les réponses des cartes-questions.

Ce jeu de géographie (comprenant documents et cartes-questions) a été déposé dans les collèges de brousse de Sanon et de Bologo après une initiation.

ecole_jeu3

Au collège de Sanon

2 exemples de cartes-questions « Afrique »

——————————————————–
(Voir le livre « Mon Atlas »  page 38) 

En Afrique
y a-t-il plus de langues parlées
 que de pays ? 

Oui   ou   non
——————–
Réponse : il y a environ 50 pays et plus de 1 000 langues parlées
———————————————————

———————————————————
(Cherche sur la carte politique du Monde) 

Comment s’appelle
le pays
le plus au Sud de l’Afrique ?
——————–
Réponse :

 L’Afrique du Sud  (facile !)
——————————————————–

Bilan très mitigé 1 an après
(mars 2014)
Dans les 4 écoles primaires : Sourgou, Ouoro, Wettin et Rialo.

L’engouement immédiat pour le jeu de l’escargot lors des initiations nous a fait croire que son utilisation était acquise.
Nous avons pu voir avec les instituteurs, en mars 2014, que les écoles primaires ont toutes du mal à faire « vivre » ces jeux :
Les CM2 n’ont pas du tout le temps d’y jouer, leur temps libre est entièrement occupé à apprendre le très grand nombre de leçons nécessaires pour passer le Certificat d’Etude Primaire (CEP) et réussir le passage en 6ème. Donc ce serait les CM1 qui devraient pouvoir y jouer en autonomie entre 12 h et 15 h (heure de reprise des cours) quand il y a une cantine. Or les « initiations » ont été faites avec des CM2, l’année précédente donc les CM1 de cette année ne savent pas du tout y jouer en autonomie…. Et initier 90 élèves à des jeux qui se jouent à 6 n’est pas facile. Les instituteurs ont des programmes scolaires très stricts et chargés.

Nous chercherons des solutions avec les équipes d’enseignants concernés et vous tiendrons au courant. Peut-être prendre 2 équipes des meilleurs élèves de CM1 pour les initier en début d’année et leur donner la responsabilité d’initier les autres de la classe ?

Dans les collèges de brousse Sanon et Bologo.
2 cas de figure.

Au collège de Bologo très positif : les jeux sont à disposition des élèves dans la salle de bibliothèque qu’ils ont aménagée. Et il s’avère qu’autant les jeux de l’escargot que de géo sont bien gérés et utilisés. Et depuis octobre 2014 l’électrification de 3 salles du collège permet d’utiliser cette bibliothèque au-delà de 18 h chaque jour quand la nuit est tombée

Voir notre article : Electrification solaire du collège de Bologo (Réalisation 2014)

Au collège de Sanon : tout est resté en sommeil. Livres comme jeux sont encore dans des armoires peu accessibles de l’administration. On y parle d’aménager une bibliothèque…

Dans les établissements scolaires, comme chez nous, beaucoup de choses dépendent de la dynamique de l’équipe enseignante. Et comme chez nous les équipes ne sont pas pérennes.

L’efficacité réelle de nos actions est très dépendante du dialogue que nous pouvons avoir avec ces équipes.