L’eau, la cantine à l’école au Burkina Faso

trois vidéos qui peuvent répondre au programme de 5ème en France

Les trois vidéos ci-dessous ont servi de support à une leçon sur les sociétés inégalement développées et la question des ressources (eau et alimentaires) en classe de 5ème
Expérience positive dans un collège de Seine et Marne (77) menée par Gérard SEURAT, professeur d’Histoire Géographie et membre de Mil’Ecole

La Pompe à l’école de Sanon (vidéo)
(février 2009)

En 2008 un forage a été fait à l’école de brousse de Sanon au Burkina Faso avec l’aide de l’association des Puisatiers. En février 2009 nous avons pu constater que la pompe n’était pas inactive.
14 h. Boire ! A la pompe de l’école du village de Sanon au Burkina Faso. A 14 h, 14 h 30 le soleil est brûlant en brousse, les enfants vont boire avant la reprise de l’école à 15 h.
17 h. Soir ordinaire au jardin potager de l’école du village de Sanon au Burkina Faso.  Oignons, tomates… Le jardin servira à améliorer le repas des enfants. Ainsi, à chaque tombée du jour, 17 H – 17 h 30, les écoliers de Sanon, encadrés par leur directeur, Djibril ZOUMBRI, ou les autres instituteurs sont à l’arrosage et à l’entretien du jardin.Sauf bien sûr les écoliers qui habitent à plusieurs kilomètres de l’école qui doivent arriver chez eux avant la nuit. (Il fait nuit vers 18 heures au Burkina Faso). En cette soirée de février 2009 le Burkina entame son 4ème mois de saison sèche, c’est-à-dire sans pluie.
Pour cette activité joyeuse, tout est réglementé : les enfants qui seront à la pompe, ceux qui seront à l’arrosage. Dans le jardin, chaque classe est responsable d’une zone. Quand une récolte a été faite, on re-sème.

L’eau avec les CM1 de l’école de Ouoro (vidéo)
(février 2012)

Des écoliers de CM1 du village de Ouoro nous parlent de leur besoin en eau, comment ils s’y prennent sans eau courante, où ils vont la chercher, comment ils la transportent…
Le jour du tournage, ces enfants venaient de recevoir des petites cartes de leur correspondants lorrains

 La cantine à l’école de Ouoro Burkina Faso (vidéo)
(février 2012)

La cantine à l’école en brousse, c’est toute une organisation gérée par les instituteurs :

  • Du riz peut être attribué par le gouvernement pour 3  ou 4 mois suivant les années.
  • Une 2ème dotation pour les mois suivants n’est attribuée qu’aux zones où la fréquentation de l’école est vraiment très faible, dans le nord sahélien entre autre.
  • Pour les autres mois, c’est aux parents d’apporter chacun une ration de vivres qui seront préparés sur place.
  • Les enfants doivent chacun apporter un bois pour le feu de cuisson, les chefs de classe veillent à la bonne exécution de la tâche.
  • Les femmes du village viennent « autour de rôle » (comme nous écrivent les enfants burkinabè) préparer. Leur passage est savamment réparti par l’équipe enseignante en tenant compte des différents quartiers du village.
cantine_boi2

Pour voir  quelques commentaires écrits par des élèves de 5ème autour de ces 3 vidéos sous forme de PDF téléchargeable,
cliquer sur un de leurs commentaires, présenté ci-dessous.

ecole_lettre_5eme