Les nassara-Xplorateurs 2 du lycée Felix Mayer
De Creutzwald au Burkina Faso

Du 1er au 10 mars 2018

Après Xplora-Burkina 1 voici Xplora-Burkina 2
Une belle expérience solidaire pour 15 lycéens creutzwaldois

Xplora-Burkina 2, c’est quoi ?

Xplora Burkina 2 est un projet porté par 15 élèves et des enseignants du lycée Félix Mayer de Creutzwald avec son association solidaire L’ESCALE qui s’est associé à l’ONG Mil’Ecole pour la construction d’une bibliothèque au collège du village de BOLOGO
Ce projet a été couronné par un voyage de 10 jours au Burkina Faso en mars 2018.

Leur projet

L’objectif est de doter ce collège isolé en brousse d’un bâtiment équipé d’un éclairage solaire pour lui permettre de fonctionner en fin de journée après les cours (Au Burkina la nuit tombe à 18h00 toute l’année !)

Xpora2_05

Les jeunes écrivent :
« Conscients des enjeux d’un tel projet, nous sommes déterminés à réunir les moyens nécessaires pour soutenir les jeunes burkinabè dans leur quête d’apprentissage et pour leur permettre d’étudier dans des conditions décentes. Aidés par nos professeurs, nous souhaitons profiter de leur encadrement et de leurs compétences pour réussir quelque chose de grand, ensemble ! »

Le contexte

BOLOGO est un village de brousse d’environ 7 000 habitants située à 50 km au nord de Ouagadougou (la capitale). L’ONG Mil’Ecole y intervient en soutien à l’éducation et aux formations agricoles. Le village compte un collège de 7 classes (8 à la prochaine rentrée) et ne dispose plus à ce jour de bibliothèque.
La part construction de la bibliothèque a été financée par Mil’Ecole avec le soutien de « Talents et Partage » (association des salariés et retraités du groupe Société Générale) et de TOTAL plateforme Carling et les actions des 15 nassara-Xplorateurs et leurs enseignants au sein de l’association solidaire L’ESCALE du lycée Félix Mayer de Creutzwald.

 

Leur voyage
Du 1er au 10 mars 2018

Il s’est organisé autour de 2 sites :
Au village de Bologo
Multiples rencontres au village : échanges avec les collégiens, visite d’une concession (ferme où vivent les familles), et du centre de santé où a été déposé du matériel médical.
Avec les collégiens ils ont ensemble installé le mobilier (tables et bancs et anciennes étagères) transféré et rangé les livres sur les anciennes et nouvelles étagères avant de laisser la place aux discours et aux danses traditionnelles pour l’inauguration de la bibliothèque

Xpora2_02
Xpora2_01

Cliquez sur les images pour ouvrir des diaporamas illustrés et commentés

Danse traditionnelle à l’inauguration de la bibliothèque où 4 des danseurs sont des collégiens du village, Un repas pour les enfants du village offert ce jour là… Les dernières récoltes étant cette année très maigres suite à une saison des pluies catastrophique les familles entrent en ce mois de mars dans une période de disette.
Et le 8 mars 2018 à Bologo, fête des femmes où les nassara-Xplorateurs du lycée Félix Mayer ont partagé cette fête avec les collégiens

A l’école solidaire de Paas Yam
Beaucoup d’ animations et des jeux avec les enfants du Centre d’Eveil Svetlana et visite du jardin agroécologique au sein de l’école et dont les produits enrichissent la cantine scolaire des enfants. Sa mise en place était le projet des nassara d’Xplora-Burkina 1, en 2017. Il est florissant et en pleine activité
Participation à la Fête de Noël (fêté avec quelque retard), l’association Manef Yam (initiatrice traditionnelle de cette fête) n’ayant pas pu venir cette année en janvier, Souleymane a attendu notre venue pour organiser la fête.
Les enfants ont été ravis et Valentin a eu très chaud dans son costume de Père Noël !

Xplora2_06
Xpora2_04

Cliquez sur les images pour ouvrir des diaporamas illustrés et commentés

Visite au centre animalier de la forêt de Ouaga et au Faso Parc, pour le grand bonheur des petits du Centre d’Eveil Svetlana et bien sûr un repas-picnic pour les 115 enfants et les nassara qui les accompagnaient.
Merci aux organisateurs : Souleymane, le fondateur de l’école, Vanessa et Caroline les institutrices du Centre.
Et encore, une rencontre inattendue pleine de chants et de danse à Ouagadougou : Rachel Dadié, La Mama du Gospel, Adjouda Ayemene groupe ivoirien

Leurs actions en France
2017-2018

Comme les Xplorateurs d’Xplora-Burkina 1 de 2016-2017, les 15 lycéens très motivés d’Xplora-Burkina 2 ont commencé leurs actions dès la rentrée 2017 :
Vide-grenier
en août, participation au Forum des solidarités en novembre ce qui leur a permis d’exposer leur projet aux lycéens de 2de (et assurer la relève ?), confection et vente de gâteaux de Noël, marché de Noël et 3 journées d’ensachage au supermarché Leclerc en décembre.
Et en 2018, avant leur voyage :
Animation enfants mi-carême
et participation au repas organisé par L’Escale et Mil’Ecole en février

Xpora2_03

Cliquez pour ouvrir le diaporama

En outre ils ont monté un financement participatif (Crowdfunding) en vue de réunir des fonds pour améliorer le fonctionnement de la bibliothèque et financer un équipement d’électrification solaire :
PROJET XPLORA BURKINA 2018
Ainsi 75 contributeurs (74 + 1 qui a donné sa contribution en liquide) ont permis de collecter 2 735 € sur un objectif de 2 000 € soit 136 %, électricité et mobilier (tables, bancs, étagères et bureau) ont pu ainsi être acquis.
L’électrification solaire a été réalisée par Soleil Plus dont le directeur est Maxime Ouédraogo, originaire de Bologo, notre correspondant et Président de Buud Nooma

 

Historique
Mars 2008 – mars 2018

Depuis 10 ans le lycée Félix Mayer de Creutzwald entretient des relations particulières avec le Burkina Faso
Ce lien qui s’accompagne de voyages lycéens a commencé avec le projet expérimental Science Po Paris en mars 2008, puis dès 2009 il a été soutenu par L’ESCALE (Lycéens et Éducateurs Solidaires à Creutzwald pour une ALternative Equitable) une association de solidarité qui s’est développé au sein du lycée
Voir notre article : Voyages lycéens au Burkina Faso 2008-2010
Xplora-Burkina développe depuis 2 ans des projets plus précis et participatifs avec des équipes de lycéens chaque fois renouvelées :
En 2017-2018 la construction d’une bibliothèque pour le collège de brousse de BOLOGO
En 2016-2017 La création d’un jardin pédagogique agro-écologique à l’école solidaire Paas Yam
Voir notre article : Projet au Burkina pour les Xplorateurs 2016-2017

Après quelques péripéties dans le choix des dates du voyage, les Xplorateurs et leurs accompagnateurs se sont trouvés au Burkina Faso le 2 mars lors de l’attaque terroriste de l’Etat-major des armées à Ouagadougou, mais cela n’a pas impacté le déroulement de leur voyage. Les parents ont pu très rapidement être rassurés.
Le Républicain lorrain a publié le 6 mars 2018 :

Xplora2_07

Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en Pdf téléchargeable