Fêtes et danses d’accueil dans des villages

(4 vidéos)

Ces fêtes sont aussi l’occasion pour les habitants du village de recentrer leur cohésion et leurs projets.
Les danses sont entrecoupées par des discours de différents représentants de groupements : groupe de femmes, de jeunes, AME, APE…

Janvier 2009
Danses d’accueil des femmes et des hommes de Sanon 

Lorsque nous rendons visite aux agriculteurs de Sanon à cette période, nous sommes accueillis par de magnifiques fêtes orchestrées par Francis Zongo, notre ami. Nous les en remercions.

Danses Kigba et Salu des femmes et danse Warba des hommes au village de Sanon

Les « amis reçus » rejoignent les chefs coutumiers et les anciens du village, assis à l’ombre, sous une tente remplaçant l’arbre à palabres qui n’a pas résisté aux orages de la dernière saison des pluies. Et chaque groupe de danseurs vient les saluer selon la tradition. Ce jour-là Jean Loup Mahieu, sa femme Danielle et Edith Pichard ont participé aux danses. Leurs efforts et leur maladresse ont enchanté l’assistance. Maxime Ouédraogo, notre partenaire, était aussi de la fête.

Mars 2011
Danse Ouissé au village de Koala

A Koala, après la petite représentation de chants et danses des enfants du village, les jeunes adultes ont exécuté pour nous une magnifique danse. Nous avions profité de ce voyage pour déposer à l’école du village une soixantaine de livres enfant.

Théâtre, Danses et chants dans les écoles ou les collèges pour nous accueillir

Mars 2013

A l’école de Ouoro

Mars 2014

Au collège de Bologo

danse_kig_ba

 Illustration rapportée par l’explorateur Louis Gustave Binger à la fin du 19ème s.

Francis Zongo aime nous raconter les traditions du Burkina

La danse des hommes « Warba » est une danse des princes Mossi

La danse des femmes « Kig ba » semble très ancienne. C’est une danse qui avait pour but de se moquer des hommes. Nous avons retrouvé cette illustration rapportée par l’explorateur Louis Gustave Binger à la fin du 19ème siècle.

La danse « Wissé » (prononcer « Ouissé ») est une danse originaire des Nyonyossé (ou Nioniosse) qui sont les autochtones d’avant l’arrivée des Mossi sur le plateau central au Burkina Faso et dont sont issus les chefs de terre aujourd’hui.

La danse du « Salu » viendrait des musulmans colporteurs