Mission de Mil’Ecole en octobre-novembre 2019 – bilans

 

Trois membres de Mil’Ecole : Edith PICHARD (Présidente), Eric ROGER (Trésorier) et Pascal SALMON (responsable des parrainages) se sont rendus au Burkina Faso du 21 octobre au 30 octobre (pour Pascal SALMON) et au 4 novembre (pour Eric ROGER). Edith PICHARD a prolongé son séjour jusqu’au 4 décembre dans le cadre d’un travail avec l’école Kelyam sur la ferme pilote de Guié, la ferme mère de nos partenaires de TERRE VERTE Burkina.
Vous trouverez dans cet article les Comptes-Rendus de nos rencontres et discussions avec nos correspondants locaux pour chacun de nos trois sites d’intervention.

  • A propos de Ouoro :

OURO village :
–  AG groupements   Des rencontres avec Mil’Ecole puis, en son absence, avec nos correspondants pour faire avancer les projets
–  Bilan élevage solidaire  De nouveaux transferts, 104 personnes bénéficiaires (lots de poules ou chèvres) depuis le début de l’opération en 2016.
–  Bilan SECCA – (Système d’Épargne Communautaire et de Crédit Autogéré) Seconde année, l’engouement est certain :  278 femmes en 12 groupes participent cette année !
–  La question de l’eau     La maintenance des points d’eau, une question délicate que chaque village devrait gérer
École de Là et collège de Guirgo   Quelques fournitures et des projets pour ces 2 établissements proches de Ouoro où nos correspondants sont directeurs

  • A propos de Paas Yam et de Nioko II

Le Centre d’Éveil Svetlana   Suite des parrainages mutualisés et mise en place d’un suivi santé pour les enfants
L’École primaire solidaire Paas Yam et le jardin pédagogique  Une nouvelle cuisine et cantine pour les primaires. Le jardin suivi par Pascal Zabré sort de sa production de saison des pluies et débute sa production maraîchère.
Le jardin des femmes de Nioko II   Fin des récoltes de la saison pluviale. Début de la 2de année de maraîchage. Bilan de l’organisation.
Le Projet « École des Mains »   Une rencontre avec l’Association de Ouvriers du BTP à Ouaga qui peut sérieusement faire avancer le projet

  • Avec Goéma et TERRE VERTE Burkina.
    Pas de déplacement sur Goéma en raison de la situation sécuritaire actuelle aux alentours de Kaya, mais des rencontres à Ouagadougou avec Mahamadi (directeur de la ferme de Goéma) et Henri Girard (dirigeant de l’ONG Terre Verte Burkina)