Séjours-immersion au Burkina Faso en 2015 et en 2016

Séjour octobre-décembre 2016

Comme l’an dernier avec Lisa Schneider, nous avons facilité le séjour d’un jeune couple de français en année sabbatique dans leurs parcours professionnels :
Aurélie LEBON et Etienne CONFIDA qui, après avoir passé plusieurs mois en Amérique du Sud, souhaitaient découvrir la vie africaine en immersion.
Leur voyage a duré 3 mois d’octobre 2016 à fin décembre 2016-début Janvier 2017

Tout comme Lisa Scheider en 2015, ils nous ont contacté pour nous demander conseils. Après plusieurs échanges nous avons convenu ensemble qu’ils nous accompagnent lors de notre voyage-mission d’octobre 2016.
Ensuite ils ont volé de leurs propres ailes.

Etienne_et_Aurelie

Etienne, éducateur, vraiment intéressé par l’agriculture agroécologique, a pu participer aux activités agricoles dans le village de Bologo, à la ferme pilote de Guiè et avec Sam de l’APAD-Sanguié à Réo près de Koudougou.
Aurélie de formation juridique s’est plus investie dans les domaines d’éducation et de santé à Bologo et longuement à la ferme pilote de Guiè. Elle a pu aussi suivre et découvrir les interventions dans les villages de la Direction Régionale des Droits Humains et de la Promotion Civique de Koudougou.

Voir leur récit : Aurélie et Etienne, 3 mois en immersion au Burkina Faso – 2016 (Pdf)

Séjour septembre-décembre 2015
Une jeune étudiante française découvre et partage la vie des Burkinabè

Début 2015 Lisa SCHNEIDER, une jeune étudiante en fin de cursus à l’ESC ROUEN, s’était adressée à Mil’Ecole pour avoir des pistes afin d’organiser  un séjour de 4 mois au Burkina Faso. Son souhait n’était pas d’y faire un stage mais de participer pleinement à la vie des Burkinabè en assurant ses frais.

DSC_3679

Nous lui avons communiqué les contacts que nous avons  là-bas et, après plusieurs échanges,  son séjour a pris forme. Il s’est déroulé du  4 septembre 2015 jusqu’à fin décembre :

  • Elle a été d’abord accueillie à Ouagadougou par Souleymane NIKIEMA, l’initiateur de l’école solidaire Paas Yam, pour s’acclimater au Burkina,
  • Elle a ensuite rejoint la Maison des Projets à Koudougou où elle est intervenue dans un orphelinat de Koudougou,
  • Elle nous a accompagnés pendant notre voyage-mission d’octobre 2015
  • Elle a rejoint pour le mois de novembre, la ferme pilote de Guiè pour une découverte d’expériences novatrices en agriculture sahélienne,
  • Elle a terminé son séjour en décembre en aide scolaire auprès du collège de BOLOGO, accompagnée par Maxime Ouédraogo, puis à l’école solidaire Paas Yam chez Souleymane.

Voir son récit : 107 jours au Burkina Faso (en Pdf)