2. SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

La très grande pauvreté des campagnes burkinabè se traduit par une économie de survie trop sensible aux aléas climatiques et une famine endémique.

Des expériences agro-pastorales probantes se développent au Burkina Faso. Elles s’appuient sur une meilleure gestion de l’eau et une mise en œuvre des techniques culturales de base.
L’objectif de Mil’Ecole est de favoriser des liens sur place entre ces fermes pilotes et les villages de ses zones d’intervention en vue de formations.

Par ailleurs Mil’Ecole essaie de mettre en relation les villageois avec des institutions de micro crédit fiables. Il en existe au Burkina qui peuvent aider tout en formant les populations rurales analphabètes

Faire profiter aux agriculteurs d’expériences qui allient  optimisation des rendements agricoles et gestion durable des terres sahéliennes, expériences qui se développent au Burkina Faso, et les aider à développer leur agriculture.

Mettre en place des projets partagés pour une gestion durable de l’approvisionnement en eau potable et de l’hygiène.
Développer des initiatives de nature à utiliser de façon optimale les eaux de pluies.

Pour financer certains projets agricoles ou des activités génératrices de revenus, pour organiser des mutuelles santé, le recours au micro crédit des villageois peut constituer une solution.