Mil’Ecole au Mali : élevage solidaire et agroécologie

 

Martine, membre de Mil’Ecole, développe un soutien au Mali, en lien avec Olivier Dembele, malien qui a fait un stage de 6 mois à la ferme pilote de Guiè au Burkina Faso

Elevage solidaire à Boura et à Tabako

Une expérience nouvelle et très appréciée au Mali, mise en œuvre par Olivier Dembélé, à Boura et Tabako, 2 villages situés dans le Sud, Cercle de Yorosso, Région de Sikasso
5 lots de 3 chèvres et 5 de 10 volailles ont été attribués en juillet 2018, à des familles en grande précarité, choisies sur proposition d’entente des villageois.
Les bénéficiaires (6 à Tabako et 4 à Boura) ont suivi une formation de 2 jours assurée par M. Daouda TOGOLA, agent technique vétérinaire à Boura.

Mali_Martine_03
Mali_Martine_02
Mali_Martine_01

La formation a porté sur l’alimentation, la construction des enclos, les soins, la prévention des maladies.
M. TOGOLA a vacciné les animaux, distribué des comprimés déparasitants et des vitamines. Il assure depuis leur suivi.

Fournitures scolaires à Boura et à Tabako 

Mali_Martine_04
Mali_Martine_07

Quelques fournitures ont pu être déposées dans les 2 villages

Maraîchage bio à Bamako 

Une coopérative de Satinébougou , Lakana séné (« Préserver l’environnement »), propose ses produits le samedi matin sur un marché bio organisé dans la cour de Samba Tiembély à Sotuba.
De fait, la demande en produits bio commence à émerger à Bamako mais la production est encore trop faible pour y répondre. Pourtant, au cœur de Bamako, la plupart des espaces non bâtis sont investis par les maraîchers. A certains endroits (Korofina, berges du fleuve Niger, Hippodrome…), des dizaines voire des centaines de petites parcelles se juxtaposent.
Martine a passé du temps avec ces maraîchers afin de comprendre leur situation et recueillir leur avis sur la question du bio.

Mali_Martine_12

Au moment de son départ, une coopérative était en train de se créer, une autre avait pris contact avec Lakana Séné pour étudier la possibilité de passer au bio.
Lakana séné lui prépare une réponse à une demande de formation et un dossier de demande d’aide pour un forage.
L’ANPE et l’APEJ (Aide pour l’Emploi des Jeunes)
ont été rencontrés parce que susceptibles d’aider l’installation et la professionnalisation des maraîchers. Ils attendent nos dossiers

Soutiens aux artisans maliens en lien avec Mali-Chic  (Commerce équitable)

Vente de produits artisanaux maliens à Nancy. Les bénéfices financeront les futurs projets au Mali.

Mali_Martine_10
Mali_Martine_09
Mali_Martine_08