Sourgou, Ouoro, Wettin et Rialo visitent les fermes pilote de Guiè et Filly

2012 – 2013

Aider des agriculteurs et agricultrices à sortir de leurs villages que l’on atteint par des chemins et non des pistes pour visiter les méthodes de culture d’une ferme pilote n’a rien de simple.
Sans l’implication et l’engagement de 2 directeurs d’école de ces villages, les visites n’auraient pas pu se réaliser.

Octobre 2012

Première visite-découverte de GUIE pour les villages de SOURGOU, OUORO, RIALO et WETTIN

Ces villages sont situés dans une brousse difficile d’accès au Sud de Koudougou, ville qui est elle-même à 3h de route de la ferme de Guiè

Filly1

L’expérience extrêmement positive des visites et stages des agriculteurs de Sanon à la ferme pilote de Guiè  (voir notre article)
nous a amenés à organiser
une visite collective des directeurs et instituteurs accompagnés de quelques paysans des 4 villages de Sourgou Ouoro, Wettin et Rialo.

Ils ont été rejoints à Ouaga par :

  • Jean Christophe Ki (ingénieur géologue et directeur d’Antéa au Burkina, qui a aussi découvert les méthodes de cette ferme),
  • Nouara Sawadogo le directeur de l’école de Sanon
  • Francis Zongo qui a souvent servi d’interprète en mooré pendant la visite…

Pour en savoir plus sur les fermes pilotes de Guiè et de Filly, voir « Les 4 fermes pilotes du réseau TERRE VERTE »  
ou alors
Voir notre article  dans Burkina Doc : La ferme « pilote » AZN de Guiè, Burkina Faso. Des céréales en plein Sahel

Tout ce beau monde, 30 personnes en tout, a pu participer à l’expédition. La journée s’est très bien déroulée.  Ils ont visité des champs bocagers avec différentes cultures, la pépinière, l’élevage avec ses fumiers-composts, ses méthodes de conservation du foin récolté vert en septembre.
Tous semblaient très satisfaits et insistaient sur l’intérêt de telles visites.
L’après-midi a été consacré à l’éducation et aux programmes de parrainage, un échange qui a captivé les instituteurs, nombreux ce jour-là.

Suite à cette première expédition, l’intérêt des agriculteurs dans les villages pour ce genre de visite s’est fortement aiguisé.  C’est une porte ouverte pour eux qui souffrent de sécheresse et de famine presque un an sur deux.  Et recevoir des groupes pour partager son savoir-faire en agriculture pluviale est une des missions que la ferme de Guiè se donne.
A creuser !

Octobre 2013

Visites à la ferme pilote de Filly, antenne de Guiè

Un an après, les 10 et 11 octobre, deux voyages d’une journée ont été organisés pour faire visiter la ferme pilote de Filly à 49 agriculteurs des 4 villages Sourgou, Wettin, Ouoro et Rialo dont trois que l’on atteint par des chemins et non des pistes.

Filly2

La visite de l’an dernier à Guiè a attisé curiosité et motivation dans les villages.

Ces 2 voyages ont été organisés par Paul BAMOGO et Alphonse SAMA respectivement directeur des écoles de Sourgou « A » et de Ouoro !
Sans l’implication et l’engagement de ces 2 directeurs, les visites n’auraient pas pu se réaliser, malgré le financement proposé par Les Puisatiers.
Une collaboration riche d’avenir !
Voir notre article :  Visite à la ferme pilote de Filly, récit d’un périple (et une vidéo)
Cette fois chaque participant a dû payer 500 Fcfa de participation. Et cela ne les a pas arrêtés, bien au contraire, « on a dû en refuser par manque de place » nous ont dit les directeurs.

La ferme pilote de Filly ?
Elle fait partie du réseau TERRE VERTE comme la ferme de Guiè. Elle est située au nord du Burkina, sur l’axe Yako-Ouahigouya à 170 km de Ouagadougou, un peu avant d’arriver à Ouahigouya au bord du « goudron » (voie goudronnée)
Beaucoup plus jeune, elle n’a que 6 ans.
Voir notre article dans Burkina Doc : La ferme pilote de Filly, antenne de la ferme pilote de Guiè