Une initiative de financement participatif portée par Mil’Ecole
Soutenir
l’aménagement d’un espace semencier bio au Burkina

Le projet est en cours d’élaboration

avec
la plateforme de financement participatif « BLUEBEES »
,
spécialisée dans les projets agricoles biologiques

Dès que le projet sera en ligne, vous en serez avertis. N’hésitez pas à nous contacter
eric.roger@milecole.org

 

Logo-Bluebees-

Une démarche doublement originale

–   Comme tout projet de financement participatif, ce projet s’adresse à des individus conscients des enjeux climatiques et soucieux d’apporter leur appui à une initiative destinée à améliorer la production locale de semences certifiées biologiques
–   Mais, et c’est son originalité, le projet s’adresse aussi aux ONG françaises ou européennes porteuses de projets agricoles à dimension biologiques et qui seraient en recherche d’opportunités de formation ou de capacités à acquérir des semences biologiques au Burkina Faso

Présentation du dispositif

LES ENJEUX : pour assurer une transition vers une agriculture durable au Sahel, les pays ouest-africains font aujourd’hui face à un double défi : celui du compost (de la capacité à en produire suffisamment) et celui des semences (l’offre de semences biologiques adaptées aux contraintes locales est actuellement très largement insuffisante).
Le projet présenté ici par Mil’Ecole tend à agir dans le domaine de la production semencière, en association avec l’association burkinabè Beo-Neere Agroécologie (voir l’article), avec Souleymane et Razack Belemgnégré, père et fils, un duo de choc pour l’agroécologie en collaboration avec Terre et Humanisme.
« Si les semences des légumes-feuilles peuvent se faire au milieu de la production, les semences des légumes-fruits de qualité doivent se faire sur un espace dédié. Aujourd’hui nous devons acheter les semences bio des légumes-fruits en Europe » nous disent-ils.

FINANCEMENT PARTICIPATIF – CONTEXTE ET LOCALISATION DU PROJET (voir le pdf) : La ferme-école de Roumtenga, certifiée SPG-Bio de Béo Neere. Sur un espace d’environ 2ha, la ferme-école de Roumtenga, gérée par l’association Béo-neere Agroécologie dispose à la fois d’un espace maraicher, d’une zone consacrée à l’élevage (bovins, volailles) et de locaux où sont organisées des formations en agroécologie.
FINANCEMENT PARTICIPATIF  LE PROJET (voir le pdf): Développer sur le site de la ferme agroécologique de Roumtenga, un espace semencier qui aura deux objectifs:
– Assurer un troisième pilier pratique pour les formations de la ferme-école (maraichage et élevage),
– Répondre aux besoins croissants en semences paysannes et biologiques

L’agroécologie dans le contexte Sahélien
Une démarche reconnue

« Une transition agricole s’impose dans un contexte sahélien où les effets du changement climatique sont clairement perceptibles. Les démarches vers une agriculture de préservation des sols et de transition agroécologique sont au cœur des réflexions actuelles comme en témoignent les titres de la presse ouest-africaine et les conférences tenues au sein de la CEDEAO »

Financement-participatif_03

Un article :
Préservation durable des terres cultivables, une solution à travers l’agroécologie, Sidwaya, octobre 2022

Une vidéo :
Agroecologie: la CEDEAO appuie 15 centres de formation,
nov. 2022
une conférence récente de la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest)

La diffusion de ce projet

La diffusion de ce projet se fera au sein des RRMA (Réseaux Régionaux Multi Acteurs) dont GESCOD pour le Grand Est