Voir les 3 autres lieux d’activités de Mil’Ecole au Burkina Faso :  BologoGoéma et Paas Yam

Lieu d’activités de Mil’Ecole

Menées avec nos principaux partenaires sur Ouoro : Paul Bamogo et Alphonse Sama

Ouoro

Village de brousse au Sud de Koudougou particulièrement difficile d’accès

 

Des formations agricoles

Ouoro, bilan et projets, juin 2016

Suite à la mission d’Edith en juin au Burkina, bilan et réajustement des projets

Elevage – Ouoro – 2016-2019 – Mil’Ecole

Suite à la première dotation en animaux par Mil’Ecole en 2016, détails de l’organisation du croît du cheptel chez les paysans à Ouoro

Comptes rendus des formations agricoles – 2017 – dans le village de OUORO. Programme trisannuel. Année III 

Aux formations prévues pour cette dernière année de notre programme trisannuel élaboré en 2014 s’en rajoutent d’autres. Et déjà se profilent des projets pour les années suivantes. A Ouoro, ça avance.

Comptes rendus des formations agricoles – 2016 – dans le village de OUOROProgramme trisannuel. Année II 

Cette 2ème année de formations portera sur la gestion Post-récoltes, l’aviculture et l’embouche de caprins puis la fabrication de soumbala. Elles s’accompagnent de dotations diverses.

Comptes rendus des 5 formations agricoles – 2015 – dans le village de OUORO. Programme trisannuel. Année I 

Les 6 groupements villageois développent leurs compétences de vie coopérative et acquièrent des rudiments d’entrepreneuriat  agricole. En route pour 2016.

Des projets agricoles pour OUORO… Une démarche partagée et négociée  (projets  en cours 2013-2017)

Comment Mil’Ecole tente sur le village très isolé de OUORO une démarche pour définir avec les agriculteurs des projets visant au développement de projets agricoles.

Visite à la ferme-pilote de Filly, récit d’un périple et une vidéo (octobre 2013)

Aider des agriculteurs et agricultrices à sortir de leurs villages que l’on atteint par des chemins (et non des pistes) pour visiter les méthodes de culture d’une ferme pilote n’a rien de simple.
Récit détaillé écrit à 6 mains : Paul Bamogo, Alphonse Sama, partenaires de Mil’Ecole au Burkina Faso, et Edith Pichard.

Sourgou, Ouoro, Wettin et Rialo visitent les fermes-pilotes de Guiè et Filly (2012-2013)

La première visite : des instituteurs et quelques agriculteurs. L’année suivante, 49 agriculteurs des mêmes villages… Sans l’implication de nos 2 partenaires au Burkina Faso, directeurs d’écoles de ces villages, les visites n’auraient pas pu se faire.

Amélioration des conditions d’enseignements

Fabrication de petits sacs d’école pour les jeunes burkinabè (2016-2017)

Dans les pavillons de la Maison d’Enfants Louise de Marillac des environs de Strasbourg, fabrication de 120 petits sacs d’école. Ils ont été distribués en février 2017 aux collégiens de Guirgo village de brousse près de Ouoro.

Au collège de Guirgo (2015-2017)

Une aide ponctuelle qui s’étoffe petit à petit d’année en année pour ce collège de fortune où des jeunes de Ouoro suivent leur scolarité après le CM2

Des correspondances entre écoles françaises et burkinabè

Jeux de lecture et animations dans les écoles et collèges de brousse 2012-2017

 Le jeu de l’escargot,  jeu de lecture,  pour les écoliers et un jeu de géographie pour les collégiens.
Utilisation intéressante au collège mais en primaire malgré un engouement certain au départ des difficultés pour gérer leur utilisation…

Correspondances entre l’école de Ouoro et des écoles de Lorraine (2011-2014)

Mettre en place une correspondance entre des écoles françaises et burkinabè n’a rien de très facile, vues les différences de moyens dont disposent les écoles françaises et burkinabè (de brousse). Et pourtant l’attente est très forte !
Ces correspondances, tributaires  des enseignants et de la disponibilité des acteurs, ont cessé en 2015. Mais les travaux, les diaporamas, les vidéos qu’elles ont générés sont toujours très appréciés pour des animations ponctuelles en 2017.

Petites vidéos réalisées à l’école de Ouoro avec les CM2, les CM1 et les CE2

Ces vidéos ont été tournées pour des écoliers lorrains qui correspondent avec l’école de Ouoro, village de brousse au Sud de Koudougou

L’eau, la cantine à l’école au Burkina Faso, des vidéos qui peuvent répondre au programme de 5ème en France

En France, les vidéos tournées dans les écoles de Sanon et Ouoro lors des correspondances servent de support à des animations de sensibilisation en milieux scolaires français

Petit théâtre de brousse à Ouoro

En mars 2013, cela fait 3 ans que nous venons à l’école du village et nous entamons la 2de année de correspondance avec les écoles françaises. Lors de cette visite, l’école de Ouoro a voulu nous faire une surprise…