Les projets de Mil’Ecole pour 2015

Réunion de Bureau du 16 décembre 2014

Chacun des 8 projets pour 2015 est développé dans une fiche sous la forme d’un PDF téléchargeable

Cliquer sur les titres pour ouvrir les fiches

Projet  OUORO – Formations agricoles

Ce sera sans doute le premier gros dossier géré par Mil’Ecole pour l’année 2015 dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’intervention sur trois ans pour ce village en termes de formations agricoles et d’appui matériel à la mise en route d’activités destinées à faire sortir les populations du village de leur dénuement.

Voir aussi notre article : Des projets agricoles pour OUORO… Une démarche partagée et négociée (2013-2017)

Projet  BOLOGO 1 – Écoles et collège et alphabétisation 

Poursuite de la dotation des écoles primaires en matériel de base et augmenter le nombre des bénéficiaires à 30 élèves par classe. Projet pour le collège d’installer des tableaux en plein air pour permettre aux collégiens de travailler en groupe.

Projet  BOLOGO 2 – Eau et assainissement 

Etudier des projets de forage et de constructions de latrines dans différents quartiers du village. (EcoSan – les toilettes intégrées !)

Projet  GOEMA  – Soutien fléché de certains membres de Mi’Ecole à cette ferme pilote.

Mil’Ecole recherche l’appui technique des fermes pilotes du réseau TERRE VERTE. A Goèma, ferme pilote du réseau qui voyait ses projets d’investissement ralentis par le manque de partenaires financiers, des membres de Mil’Ecole ont souhaité flécher leurs dons pour la soutenir. 

Voir aussi notre article : La ferme pilote de Goéma. Un Kokopelli au Burkina Faso ?

Projet  OUTILS PEDAGOGIQUES 1 – Éducation à l’hygiène 

Elaborer des séquences d’éducation à l’hygiène en collaboration avec des enseignants burkinabè

Projet  OUTILS PEDAGOGIQUES  2 – Visuels pour CP1 CP2 

Financer la photocopie agrandie en A3 et la plastification des 80  dessins directement liés aux leçons de lecture des classes de CP1 et CP2. L’étendre à d’autres écoles (Ouoro, Bologo ?)

Projet  NYOKO II – 

Tenter de mettre en place, en relation avec les associations françaises qui le gèrent, des parrainages d’enfants très défavorisés à la périphérie de Ouaga.

Projet  BAROULI – Micro-finance villageoise et mutuelle santé 

Organiser et financer une rencontre avec un groupement de femmes faisant fonctionner une « mutuelle santé » pour les femmes de Barouli qui travaillent en groupement sur la confection de cordes grâce à la micro-finance. En lien avec Alfred Ilboudo, le correspondant local d’Asiena, l’Institut de Micro-Crédit.

Voir aussi notre article : Francis Zongo et Édith font connaître ASIENA, un organisme de micro crédit burkinabè fiable, aux habitants de Barouli (octobre 2012)