Deux classes nouvelles pour le collège de Bologo

2016

Bologo est un village de brousse près de Boussé où nous intervenons auprès des villageois par des formations agricoles et une amélioration de l’accès à l’eau

Le village a un jeune collège conçu au départ pour une seule classe par niveau, soit 4 salles de classe. La pression de la demande de passage au collège est telle qu’elle leur a déjà fait dédoubler la 6ème,  suivie de la 5ème  et de la 4ème à la rentrée 2016. Le problème crucial pour eux était alors de trouver des salles !

Grâce à la validation de notre dossier déposé en début d’année 2016 auprès de Talents et partage, fondation des salariés de la Société Générale mais aussi des fonds apportés au début de l’année 2016 par l’association de Peltre (AEA, Association d’Entraide des Amis) la construction de deux nouvelles salles de classe a été possible.

bologo_classes_nouvelles6

Inauguration des 2 classes, octobre 2016

bologo_classes_nouvelles7
bologo_classes_nouvelles8
bologo_classes_nouvelles9

Les élèves d’une des deux 6èmes
dans leur nouvelle classe

Les deux classes étaient opérationnelles pour la rentrée d’octobre 2016.
Le chantier a consisté à réhabiliter une ancienne maison des jeunes locale (fortement en ruines).
Les travaux ont débuté en juillet 2016

Partenaire_Talents_Partage
Partenaire_AEA
Bologo_classes_nouvelles5

Bâtiment qui a été réhabilité

Bologo_classes_nouvelles4

Historique de cette réhabilitation

Le collège comptait 425 élèves en 2015-2016 répartis en 6 classes, auxquels s’ajoutent  90 élèves de 3ème en  cours du soir.

Le problème crucial pour eux était que faire pour la rentrée d’octobre 2016 pour assurer une deuxième classe de 4ème…

Tout ce qui pouvait faire salle dans le village avait déjà été réquisitionné, d’autant qu’un bâtiment de 3 classes d’une des écoles avait perdu son toit lors d’une tempête d’hivernage 2015 particulièrement forte :

Bologo_classes_nouvelles2

Le collège de Bologo

Bologo_classes_nouvelles3

Salle actuelle de la seconde 6ème

Bologo_classes_nouvelles1

Salle où une classe de primaire s’est réfugiée

Nous sommes heureux d’avoir pu  apporter une solution au problème presque insoluble que se posait le directeur, Hyppolite Yaméogo, particulièrement dynamique, et son équipe d’enseignants.

En 2015 le collège a été primé comme le meilleur collège de la province du Boulkiemdè pour ses résultats au brevet et les premiers retours des résultats 2016 témoignent d’un très bon niveau de réussite (supérieurs à 60% des inscrits).

Dans ce collège nous sommes intervenus sur les projets suivants :