Construction de latrines et lave-mains à Bologo (2015)

Financée par Mile’Ecole avec l’aide de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, dans le cadre de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu rural.

Des latrines 4 portes

Des latrines à 4 portes à proximité du local d’alphabétisation des femmes de Bologo et non loin de l’école de Bolkiemgo ont pu être réalisées grâce à Mil’Ecole et aux  subventions de l’Agence de l’eau Rhin Meuse.
Ce local étant situé dans une zone sans arbres ni buissons cela obligeait les femmes à retourner chez elles pour se soulager – souvent à 1 km ou plus. Cela entravait sérieusement leur assiduité.

C’est sur leur demande que cette réalisation a vu le jour.

latrines1
latrines2
latrines3
latrines4

L’entretien (nettoyage) de ces toilettes est géré par l’association d’alphabétisation des femmes (Foyer de la Paysanne) et exécuté par les femmes suivant les cours d’alphabétisation.

Lave-mains Tippy-Tap

Dans le cadre du projet hygiène, Mil’Ecole a souhaité mettre en place à côté des latrines, des lave-mains. Mil’Ecole a privilégié un modèle « Tippy Tap » trouvé sur internet qui lui avait paru simple, très peu couteux et réalisable par les villageois eux-mêmes.

Il a été fabriqué avec les paysans lors de notre séjour en octobre 2015 dans une ambiance de fête.

Tippy_tap1

Cliquer pour agrandir

Tippy_tap2
Tippy_tap3
Tippy_tap4

Percer les 2 trous dans la lattérite pour y planter les piquets a été le plus dur.
La force des femmes habituées à piler le mil était impréssionnante !

Tippy_tap5
Tippy_tap6
Tippy_tap7
Tippy_tap8

C’est entourés d’une foule d’adultes et d’enfants que nous l’avons abouti, sans oublier le savon. Tous voulaient alors l’essayer !

Se laver les mains en brousse ? Un défi

Microbes et bactéries ne se voyant pas, se laver les mains semble « gâcher » une eau toujours terriblement difficile d’accès.
Le problème se pose d’autant plus lorsqu’il s’agit de centaines d’enfants.



Ce Tippy Tap servira d’expérimentation. Si elle s’avère positive, elle permettra d’en élargir l’usage à d’autres quartiers du village et dans les écoles.